L’éditeur de logiciels de sécurité Panda Software a lancé cette semaine une campagne destinée à aider les internautes à identifier les sites d’escroqueries par phishing et à s’en défendre. Le phishing consiste à envoyer des e-mails semblant provenir de sources fiables mais qui dirigent en réalité les utilisateurs vers des pages Web trafiquées, sur lesquelles ils sont invités à communiquer leurs informations personnelles.
Parmi les techniques de protection basiques énumérées sur la page (en anglais) intitulée « 10 astuces pour combattre le phishing », il est notamment conseillé de taper directement les adresses URL dans la barre du navigateur pour accéder à un service Internet plutôt que de cliquer sur des liens. A la fin du document, les utilisateurs se voient proposer le téléchargement d’un antivirus de Panda, proposé gratuitement pendant un mois.
Des imitations de plus en plus réussies
Pour Luis Corrons, directeur de Panda Software Labs, « ce type de fraudes se multiplie et de nouvelles attaques apparaissent chaque jour (…) Le problème n’est pas seulement l’évolution du nombre d’attaques mais leur niveau croissant de sophistication. De nombreux e-mails de phishing en circulation sont des imitations quasiment parfaites. »
Selon le rapport viral du mois d’avril établi par BlackSpider Technologies, un autre éditeur de logiciels de sécurité, le nombre total d’e-mails contenant un virus a baissé de 56 % par rapport au mois de mars. Ils représentent désormais seulement 0,79 % des e-mails reçus. Cependant, l’étude de Panda montre que le nombre d’e-mails de phishing a augmenté de 35 % entre mars et avril, preuve que ce type d’attaques devient de plus en plus courant.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 23 mai 2006)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…