Des sites Web comme GitHub, Quora, Kickstarter et iFixit, mais aussi des services tels que Slack, Heroku et Citrix… ainsi que des objets connectés parmi lesquels les thermostats Nest : autant de victimes collatérales de la panne qui a frappé, ce mardi, le cloud d’Amazon.
En tête de liste, le service de stockage S3, touché, pendant environ 4 heures, par des « erreurs à répétition ».
D’après la page de statut Amazon Web Services, elle aussi affectée pendant un temps, le problème a été totalement résolu à 13 h 49, heure du Pacifique (il était 22 h 49 à Paris). La dernière étape a consisté à restaurer la fonction de téléversement, après avoir remis en place le listage, la suppression et le téléchargement.
Le souci semble provenir du datacenter d’Ashburn, dont la localisation, dans l’État de Virginie, avait, comme le souligne TechCrunch, été révélée l’an dernier après un incendie lors de la construction.
Des perturbations ont été recensée sur d’autres composantes du cloud Amazon, dont AppStream (virtualisation), Glacier (archivage), Redshift (data warehouse) et WorkMail (messagerie + calendrier).
Les dysfonctionnements ont parfois duré 8 à 9 heures, par exemple pour Elastic MapReduce (plate-forme de cluster gérée) et Simple Workflow Service (création d’applications pour les développeurs).
Selon les estimations de SimilarTech, Amazon S3 est exploité par environ 150 000 sites Web. Du côté de Gartner, on estime que le service héberge 60 % de données en plus que l’ensemble de ses principaux concurrents réunis.
Cet épisode rappelle les risques associés au cloud et sa mutualisation à l’extrême des infrastructures. Silicon.fr note toutefois que le taux de pannes sur les grandes plates-formes reste faible, affirmant que « le cloud est à l’IT ce que l’avion est au transport : un modèle plus fiable, mais où chaque accident est malheureusement dramatique ».
Crédit photo : Amazon Web Services
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