Panne cloud : Amazon Web Services est sorti du tunnel progressivement
Les sites Web touchés par l’interruption partielle de l’activité d’Amazon Web Services sont remis en ligne. Une panne survenue dans un data center du groupe Internet a gravement affecté des clients cloud.
La plupart des sites Web ayant souffert de la panne survenue sur un data center d’Amazon dédié à ses services cloud sont de nouveau opérationnels.
L’interruption de service avait débuté le 21 avril (9.40 AM Bristish Summer Time).
Le dysfonctionnement d’un centre de données en Virginie du Nord (Etats-Unis), censé couvrir les besoins des clients Amazon Web Services (AWS), a perturbé des services d’hébergement dans le cloud (EC2).
Des milliers de sites Web clients se sont retrouvés hors-ligne.
Parmi les victimes figurent Reddit (« social media »), HootSuite (le kit d’outils pour la gestion des réseaux sociaux), Quora (service de questions-réponses) mais aussi le fameux Foursquare (communauté et géolocalisation).
Certains sites Internet ont été rétablis relativement vite mais des problèmes persistaient sur d’autres.
Foursquare ne précise pas sur son blog le temps d’inaccessibilité lié à la panne EWS mais HootSuite évoque une interruption de 15 heures.
A travers son tableau de bord dédié à l’état du réseau (Service Health Dashboard), Amazon avait indiqué le 24 avril que la plus grande partie des sites Web affectés étaient de nouveau opérationnelles.
Le groupe Internet s’est également engagé à fournir un bilan précis sur les graves perturbations rencontrées avec son service cloud.
Le 25 avril, Amazon réactualise son diagnostic. Il reste encore quelques soucis. « Nous avons achevé le volet de la reprise d’activité. L’ensemble des sites et des données sont rétablis mais nous rencontrons encore des problèmes avec une petite portion (0,07% du volume global de la côte Est des Etats-Unis). Nous contactons les clients qui restent affectés pour les tenir informés de l’évolution de la situation. » (…)
(lire la fin de l’article page 2)