Une grande panne a touché Facebook jeudi en fin d’après-midi et a bloqué partiellement ou totalement l’accès au réseau social pour les 500 millions de membres pendant plusieurs heures.
Après la remise en service de Facebook, le site communautaire a posté aujourd’hui sur son blog un message d’excuses et d’explications.
Selon Robert Johnson, directeur de l’ingénierie chez Facebook, cette panne mondiale a été détectée au niveau du système automatisé chargé de vérifier les données de configuration de chaque internaute voulant se connecter au réseau social.
Selon lui, un bogue est survenu à ce moment, entraînant d’autres soucis techniques. Un mauvais paramétrage du système automatisé a induit en erreur les applications Facebook et les navigateurs, qui ont cherché alors en boucle une nouvelle configuration sur les serveurs du site communautaire.
Résultat : les serveurs de Facebook se sont retrouvés surchargés, entraînant des difficultés d’accès au site.
Pour résoudre ce bogue, les techniciens de Facebook n’ont pas eu le choix : ils ont dû couper le système automatisé de vérification des données de configuration pour le reparamétrer correctement, et donc, dans le même temps, couper provisoirement l’accès à Facebook.
Les internautes désirant se connecter à leur profil ont alors pu voir apparaître sur leur écran la l’indication suivante : « Internal Server Error – The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.”
Robert Johnson précise également que tout acte de piratage ayant mené à ces problèmes techniques est exclus.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…