Ce jeudi 7 juin, Gmail, le service de courriels de Google, n’a pas fonctionné pour environ 1,38% de ses utilisateurs.
Sur 350 millions de comptes, ça représente tout de même 4,8 millions d’internautes privés de leurs mails.
L’erreur a été reconnue par Google à 17h01 (heure française) sur l’Apps Status Dashboard.
Elle aurait été totalement résolue à 18h40, soit 99 minutes plus tard.
L’origine de la panne n’est pas connue, mais divers sources, dont TechWeekEurope UK, montrent qu’elle a été mondiale.
Le service est gratuit pour les particuliers, et financé par la publicité. Cependant il est également inclut dans Google Apps for Business, la suite bureautique professionnelle vendue par Google.
Nous ne savons pas combien des 4 millions de clients professionnels de la suite bureautique dans le cloud ont été affectés.
Peut-être même que les procédures de sauvegarde spécifiques à ces comptes payants ont permis d’éviter tout préjudice.
Google assure garantir à ses clients B2B un « uptime » (service opérationnel) de 99,9%. Ce qui limiterait les pannes à une durée cumulée de huit heures et demi par an.
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