Après une semaine d’exploitation commerciale en France, Netflix a connu sa première avarie à la fin du week-end.
On signale une panne temporaire du service de vidéo à la demande par abonnement qui est survenue dimanche 21 septembre vers 22H00. « Il était ainsi indisponible pendant plus de deux heures, vraisemblablement dans le nord de la France, en Belgique et au Royaume-Uni », selon Metronews. L’incident aurait été résorbé peu avant minuit.
Est-ce lié à un pic de consommation qui a entraîné un goulet d’étranglement réseau ? On pourrait le supposer compte tenu du créneau horaire. Traditionnellement, les foyers regardent le film du dimanche soir mais Netflix avec son accès multi-supports (PC, tablette, télévision…) pourraient changer les habitudes de fin de week-end avec son catalogue de films et de séries.
Néanmoins, NetFlix n’a pas fourni de précisions sur l’origine de la défaillance signalée au niveau européen. Le service de communication de Netflix France précise juste que la panne a été courte. Néanmoins, à travers Twitter, le service technique de Netflix a cherché à rassurer les abonnés.
Inutile de crier au remboursement. C’est gratuit le premier mois.
Ce type de perturbation réseaux lié à un afflux de trafic ne serait guère étonnant. Après son arrivée au Royaume-Uni en 2012, Netflix sollicite beaucoup la bande passante, en raison de l’appétence des internautes pour ce type de consommation vidéo en streaming et en illimité.
Selon le rapport semestriel sur le « phénomène Internet » publié par Sandvine (fournisseur américain de solutions d’exploitation optimisée du réseau Internet) et datant de mai 2014, Netflix est devenu le deuxième plus gros service Web qui génère le plus de trafic outre-Manche, derrière YouTube (respectivement 17,8% et 19,9%).
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