Il y a près de deux ans, American Airlines devenait officiellement la première compagnie aérienne commerciale à adopter un « kit de vol électronique » basé sur des tablettes iPad remplaçant la documentation papier destinée au personnel de bord.
En plus d’économiser les coûts d’impression, cette initiative a permis d’alléger plusieurs milliers d’avions… et de réduire ainsi leur consommation de kérosène. Cependant, elle a aussi rendu les équipages dépendants d’une technologie qui peut connaître des dysfonctionnements.
Le circuit électrique des Boeing exploités par American Airlines a – en théorie – été adapté pour s’assurer que les iPad soient toujours alimentés ; mais des problèmes logiciels peuvent survenir. C’est précisément ce qui s’est produit dans la journée de mardi.
Un passager du vol 1654 entre Dallas et Austin a lancé l’alerte. Juste avant le décollage, pilote et copilote ont fait part de l’extinction subite de leur tablette. Impossible, donc, d’effectuer des démarches administratives, de suivre les paramètres de vol ou encore de consulter des cartes de navigation.
Les témoignages ont progressivement afflué, notamment en provenance de New York et de Chicago. Plusieurs dizaines d’avions seraient restés cloués au sol. Selon un autre passager du vol 1654, qui s’est confié au portail Quartz, toute la flotte de Boeing 737 exploitée par American Airlines a été paralysée.
On ignore encore, à l’heure actuelle, l’origine exacte de ce désagrément. Le logiciel utilisé par les pilotes et copilotes – ainsi que les données associées – est fourni par Jeppesen, filiale du constructeur aéronautique Boeing.
Cet incident intervient au lendemain de la publication des résultats trimestriels d’Apple, marqués par une nouvelle baisse des ventes d’iPad, contrastant avec les ventes records de l’iPhone dans des pays comme la Chine.
De l’autre côté de l’Atlantique, la compagnie aérienne espagnole Iberia a elle aussi remplacé la documentation papier par des tablettes, mais à plus petite échelle, dans une poignée d’appareils Airbus 320.
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