Pour gérer vos consentements :

ParcelHome injecte une dose d’IoT dans la livraison de colis

Les habitants d’une douzaine de communes* de la banlieue ouest parisienne auront peut-être vu installer, ces derniers mois dans leur voisinage, de curieuses boîtes aux lettres grises équipées de panneaux solaires et d’écrans tactiles.

Les foyers avec enfants résidant en maison individuelle sont la première cible de ces « consignes personnelles » destinées à simplifier la réception et l’envoi de colis. Ils sont une soixantaine à les avoir testées, dans le cadre d’une phase d’expérimentation lancée en avril dernier sous l’impulsion de ParcelHome.

D’origine irlandaise, cette start-up pilote ses activités en France depuis Boulogne-Billancourt, sous la direction d’Édouard Monnier, ancien ingénieur commercial chez Sagem et cofondateur de l’ex-site e-commerce Jeveuxunbouquet.com.

Sa première « expérience  terrain » remonte à l’été 2015, dans la  ville de Malines, en Belgique.

Le déploiement en France s’est effectué sur le même modèle ; à savoir en partenariat avec les principaux transporteurs (La Poste, FedEx, UPS, TNT, Chronopost, Colis Privé), dont le personnel a été formé pour l’occasion à l’usage de la PackBox.

Proposée en versions murale et sur pied, la boîtes aux lettres s’ouvre avec un badge côté transporteur. Lors de livraison, elle enregistre le poids du colis et prévient, par SMS,  le destinataire, qui n’aura pas besoin d’aller récupérer l’envoi en bureau de poste ou en point-relais.

À son retour au domicile, le destinataire dispose de deux options pour ouvrir la PackBox, toujours avec son smartphone via l’application myParcelHome : soit par Bluetooth, soit en entrant un code aléatoire sur le clavier de la boîte.

Pas de branchement électrique : l’alimentation est basée sur des panneaux solaires.

L’installation en elle-même est réalisée par des techniciens. ParcelHome a opté pour un système de location à partir de 12,99 euros TTC par mois. La possibilité de voir émerger une offre d’achat de la PackBox n’est pas à exclure, d’après les propos qu’Édouard Monnier tenait récemment dans une interview au Parisien.

L’objectif à terme est de permettre aux commerçants locaux d’accéder à cette boîte aux lettres. Les marchés belge, néerlandais, allemand et britannique sont dans le collimateur de la start-up qui ne compte aucun tour de table officiellement répertorié depuis sa création en 2013.

* Chaville, Garches, Les Loges-en-Josas, Marnes-la-Coquette, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Vélizy-Villacoublay, Ville-d’Avray et Viroflay.

Crédit photos et schéma : ParcelHome

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

7 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago