Au menu de Paris cet été : vélo (avec Vélib’), plage (avec Paris Plage) et Wi-Fi. Depuis lundi 16 juillet, le service Wi-Fi gratuit dans un certain nombre de lieux public de la capitale a ouvert ses portes. Pour le démarrage, la Mairie de Paris recense 105 premiers sites connectés en Wi-Fi (soit 160 bornes) qui permettent aux résidents et aux touristes de surfer gratuitement dans des parcs, des bibliothèques ou des mairies d’arrondissement pendant les heures d’ouverture à condition de disposer d’un PC portable ou d’un smartphone compatible Wi-Fi.
Dans les détails, il s’agit de 35 parcs ou jardins et 70 services municipaux. La liste des lieux publics estampillés « Paris-WiFi » est disponible sur le portail Paris.fr. En septembre, une inauguration à plus large échelle (400 bornes Wi-Fi) est prévue avec la présence de Bertrand Delanoë, Mairie de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France.
Rappelons que le dispositif « Paris Wi-Fi », issu du programme Paris Ville Numérique (Parvi), avait été présenté initialement l’été dernier. En février 2007, à la suite d’un appel d’offres, c’est le duo SFR et Alcatel-Lucent qui avaient remporté le marché d’équipements, d’installation et de réalisation du portail d’accès. Le mois suivant, France Telecom a contesté ce programme Internet sans fil gratuit devant le tribunal administratif de Paris, estimant qu’il était en infraction avec l’article L14-25 du Code général des collectivités territoriales.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…