Pour gérer vos consentements :

Paris prêt à prendre le virage de la “smart city”

Paris serait-elle bientôt une capital ultra-connectée ? La maire de la ville, Anne Hidalgo, a en tout cas pour ambition de présenter, lors du prochain Conseil de Paris, les 26 et 27 mai prochains, son plan stratégique à transformer Paris, d’ici 2020, en « smart city », révèle Le Journal du Dimanche.

La semaine prochaine, le conseil municipal rendra en effet compte du « Plan stratégique pour la ville intelligente et durable – Perspective 2020 et au-delà ».

Il s’agit là d’une feuille de route, synthétisant les objectifs, la méthodologie et les différentes concertations à mettre en place avec les parties prenantes.

Le but est de parvenir à faire de Paris d’ici cinq ans une ville intelligente, gérée par les technologies issues du numérique (antennes, caméras, puces, capteurs, etc.) et les objets connectés, permettant notamment de faire communiquer ces objets et les acteurs de la « smart city », ainsi que le recueil et le partage de données.

« L’essor spectaculaire des technologies numériques ouvre de nouvelles perspectives, dans le domaine de la mobilité, de l’énergie, de la production et de la consommation, de la mutualisation des usages, de l’accès au service public, de la participation politique. L’économie du partage et de l’intelligence collective s’impose et conduit les villes à changer de paradigme […]. Paris dispose de tous les atouts pour accompagner cette mutation », souligne Anne Hidalgo, rapporte Le JDD.

Le but de la maire de la capitale ? Initier la création d’une ville « ouverte », « connectée » et « ingénieuse ».

Concrètement, il devrait s’agir, ces prochaines années, d’initier des économies « d’énergie de 30% d’ici à 2020″, grâce au pilotage centralisé des 200 000 points d’éclairage public, un « système intelligent de gestion des feux de circulation s’adaptant au trafic », des Abribus équipés d’écrans interactifs ou encore d’amorcer l’essor du covoiturage et  du cotravail.

A l’automne prochain, des « capteurs de présence » seront expérimentés sur des places de stationnement du quartier de Bercy, dans le XIIème arrondissement, permettant de repérer les emplacements de parking disponibles en temps réel. Le tout associé au paiement du stationnement par smartphone ou par Internet.

Crédit image : Peshkova – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago