Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Ed Lee, le maire de San Francisco, en Californie, viennent de nouée un partenariat axé autour de la coopération sur des thèmes comme l’économie numérique et les villes intelligentes.
Autour du thème de la « ville intelligente » (« smart city »), la capitale française et San Francisco s’engager à travailler ensemble dans la perspective de déploiement de nouvelles solutions basées sur le recours à des outils high-tech : gestion de la pollution, des déchets, du trafic, de l’énergie ou encore de la mobilité.
A titre d’exemple, Paris et San Francisco serviront ces prochains mois de terrain d’étude et d’expérimentation dans le cadre des travaux menés par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique Automatique) et le CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society, intégré à l’université de Berkeley).
En outre, les deux villes ont décidé de mettre en place une stratégie commune de développement économique.
Dans ce sens, sera mis en place un rapprochement des écosystèmes numériques de Paris et San Francisco permettant un échange de bonnes pratiques et des passerelles entre les événements « à forte visibilité », comme Futur en seine pour Paris, pour optimiser leur visibilité à l’international.
Cela concerne aussi le start-up parisiennes, qui bénéficieront d’une bi-localisation dans la capitale française et dans la Silicon Valley, afin de les aider à conquérir de nouveaux marchés.
« Il est essentiel d’aider les startups parisiennes à se développer en Californie, où elles trouveront les capitaux et l’accès au marché américain essentiels pour leur croissance et la création d’emplois à Paris. De la même façon, Paris doit être la destination de choix pour les sociétés californiennes qui souhaitent s’implanter en Europe », a souligné Jean-Louis Missika, adjoint du maire de Paris, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.
—————————————————————————————–
Quiz : Maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Crédit image : Copyright Ssguy-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…