La Ville de Paris intègre ses habitants dans la gestion de la capitale. La maire de Paris, Anne Hinalgo, a ainsi mis sur pied le premier budget participatif de Paris.
Du 24 septembre au 1er octobre 2014, l’ensemble des Parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité, ont pu voter, en ligne ou sur papier, pour les meilleurs projets proposés pour améliorer leur cadre de vie.
Parmi les 15 projets proposés au vote, les Parisiens devaient sélectionner 5 projets maximum en un vote, qu’ils considèrent prioritaires pour Paris, pour un budget total de 20 millions d’euros.
Les Parisiens pourront voter en ligne sur le site budgetparticipatif.paris.fr ou par bulletin papier à l’Hôtel de Ville ou en mairie d’arrondissement.
A l’issue du dépouillement des votes, 9 projets ont été retenus. Ils seront intégrés au budget de la Ville voté lors du Conseil de Paris, qui se tiendra en décembre prochain.
Parmi les projets retenus, citons « Des jardins et des murs » (budget : 2 millions d’euros), « Cultiver dans les écoles » (1 million d’euros), « Reconquête urbaine » (1,5 million d’euros), « Trier ses déchets au plus près » (1 million d’euros), « Coworking étudiants-entrepreneurs » (2 millions d’euros), « Des kiosques pour faire la fête » (3,7 millions d’euros), « Rendre la rue aux enfants » (1,5 million d’euros), « Sport urbain en liberté » (2 millions d’euros) et « Les œuvres d’art investissent la rue » (3 millions).
Au total, 40 745 Parisiens ont pris part au vote organisé. 24 002 d’entre eux ont voté sur Internet, soit un taux de 59%.
En outre, pour l’édition 2015 du Budget Participatif, les Parisiens sont invités à proposer eux-mêmes des idées d’investissement, pour un budget global de 71 millions d’euros.
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous le crowdfunding ?
Crédit image : Smit – Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…