Partage de photos : Flickr tombe dans l’escarcelle de SmugMug

SmugMug a acheté à l’opérateur mobile américain Verizon sa filiale Flickr, service pionnier dans le partage de photos en ligne, indique USA Today.

Si le montant de la transaction n’a pas été divulgué, SmugMug, qui emploie environ 120 personnes, va absorber « toute l’équipe » de Flickr, selon Don MacAskill, P-DG du service de photos dédié aux professionnels.

Balloté mais toujours là

Yahoo avait jeté son dévolu sur Flickr en 2005 pour 35 millions de dollars, sous la houlette de Marissa Mayer, dans une volonté de le revitaliser face à des services sociaux en pleine ascension, tels qu’Instagram ou encore Google Photos, qui comptait plus de 500 millions d’utilisateurs actifs en mai dernier. Plusieurs refontes et de nouvelles fonctionnalités n’ont pas permis au service de retrouver son lustre d’antan.

Verizon a ensuite mis la main sur Yahoo pour 4,48 milliards de dollars. Yahoo a ainsi rejoint AOL dans la filiale Oath de l’opérateur mobile US.

L’entité a commencé à se séparer de certains de ses services début avril, avec la vente de Polyvore, société de commerce électronique acquise par Yahoo pour 200 millions de dollars sous la direction de Marissa Mayer, à Ssense.

Deux pionniers réunis

Alors que Flickr a été fondé en 2004, SmugMug a vu le jour en 2002. Moins connu que Flickr, la société a toutefois conquis des millions de clients passionnés de photos. Dans un billet de blog, Flickr explique ainsi « qu’après presque 14 ans chez Yahoo et Oath, nous nous dirigeons vers une famille plus petite, plus axée sur la photographie, ce qui, selon nous, sera formidable pour Flickr et pour vous. SmugMug est dédié à la photographie et aux photographes depuis 2002. »

Don MacAskill explique que les deux services réunis créeront  » la plus grande communauté centrée sur le photographe dans le monde ».

Pour l’heure, les changements sont mineurs, même si Flickr précise que de plus amples détails seront fournis dans les prochains mois concernant les futurs développements.

Le tout premier changement concerne la séparation du système de connexion de Yahoo.

Mais, les comptes gratuits et Pro de Flickr vont continuer à fonctionner sans changement pour les utilisateurs de ceux-ci. SmugMug précise, qu’à termes, Flickr (photos et les comptes des utilisateurs) sera déplacé vers son infrastructure technologique, même si tout restera accessible via Flickr.

Par ailleurs, les utilisateurs de Flickr seront automatiquement inscrits aux conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité de SmugMug dans un délai de 30 jours, à moins qu’ils ne se désinscrivent manuellement, ce qui entraînera la suppression de leur compte et la suppression de leurs photos du service.

(Crédit photo : @Flickr)

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago