IBM et Cisco Systems devaient annoncé mardi 18 mai un partenariat de grande envergure dans le domaine de la téléphonie IP destinée aux entreprises. La répartition des rôles est la suivante : Cisco fournit les équipements de réseau et les téléphones et IBM, les logiciels et les prestations d’intégration d’applications mêlant voix, données et vidéos. Ce partenariat est le signe que la téléphonie sur IP connaît actuellement une croissance importante en entreprise. Un phénomène qui concerne en priorité les grandes structures. Selon des chiffres établis par IBM, ce marché progresse à un rythme annuel de 30%. L’intérêt de la téléphonie IP pour les entreprises est de n’avoir à gérer qu’un seul réseau, le réseau informatique, ce qui se traduit par des économies, une simplification de l’administration…
Les anciens contre les modernes
Mais surtout elle leur permet de déployer des applications intégrant la téléphonie à leur système d’information. Dans le domaine de la gestion de la relation client par exemple, il est possible d’identifier un client dès qu’il appelle par son numéro de téléphone, d’extraire des bases de données les informations le concernant et de les communiquer au commercial qui traite l’appel? Cela dit, les bénéfices potentiels de la téléphonie sur IP sont connus de longue date. Si les entreprises n’ont pas adopté ces technologies, c’est qu’elles les jugeaient il y a peu encore immatures. Il semble que les obstacles techniques ont depuis été levés. Bien sûr, IBM et Cisco ne sont pas les seuls fournisseurs à s’être positionnés sur ce marché. En simplifiant, on y trouve, outre des spécialistes des réseaux informatiques comme Cisco, les fournisseurs d’autocommutateurs ou PABX comme le français Alcatel. Ce dernier propose des produits hybrides associant les technologies traditionnelles de transport de la voix et le protocole IP, l’idée étant de permettre une transition progressive vers ce dernier.
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