Le système de paiement par carte à puce Cyber-Comm est à peine présenté que déjà l’attente retombe comme un soufflé pour la communauté Mac. Deux incompatibilités empêcheront le système de fonctionner sous Mac OS.
La première est liée au matériel. Le lecteur de carte à puce qui sert à taper son code secret à quatre chiffres sera disponible à partir du 18 avril 2000 en version USB et port série RS232. Problème, le pilote du modèle USB baptisé « Caroline » n’existe pas encore pour Mac OS.
Surtout, le logiciel qui pilote l’achat et la communication avec le terminal de paiement n’a été développé que pour Windows. « La base installée sur Mac est plus restreinte », plaide Hervé Sitruk, directeur général de Cyber-Comm. Tous les efforts ont été portés vers le PC, jugé plus ouvert.
Le passage à la version Mac est tout de même en cours d’étude. Selon Claude Megglé, directeur de la sécurité et de la normalisation chez Cyber-Comm, un partenariat pourrait être lancé avec Apple, dès que seront trouvés les développeurs capables d’adapter le pilote et le logiciel. S’il aura fallu six mois pour écrire et valider l’application, qui gère le paiement ou la détection du lecteur de carte, le temps nécessaire la porter sur Mac devrait être beaucoup plus court. Si tout va bien?
La version Linux n’est pas au programme. En revanche, du côté des décodeurs et des terminaux Internet, des projets sont en cours. « Nous travaillons aussi avec Thomson sur une télécommande à lecteur de carte » pour la télévision et les services câble ou satellite, confie Claude Megglé.
Pour en savoir plus : Cyber-comm
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…