La carte de transport sans contact RATP/SNCF Passe Navigo, valable en Ile-de-France, pourrait bientôt être rechargée de chez soi, à partir d’un portail Internet, au lieu de se rendre au guichet d’une gare ou à une borne automatique.
Seul inconvénient, mais de taille : pour recharger à partir de son domicile son Passe Navigo chaque mois ou tous les ans, les abonnés devront acheter un lecteur de cartes à puce baptisé PC Twin Reader et mis au point par Gemalto. Celui-ci est vendu au prix de 15 euros.
La procédure s’annonce simple : après avoir inséré leur carte de transport dans le lecteur Gemalto, les clients franciliens pourront se connecter au site sécurisé « Mon e-guichet » pour recharger leur Passe Navigo et payer leur abonnement. Aucune ristourne sur le forfait de transport n’est prévue pour ceux qui se convertiront à ce mode de recharge et de paiement.
La RATP teste actuellement ce nouveau mode de fonctionnement de ses titres de transport. La Régie a d’ores et déjà contacté par courrier électronique 100 000 de ses clients pour les inciter à participer à ce projet. Si le test se révèle concluant, cette solution pourra se généraliser début 2010.
De son côté, la SNCF, qui gère le réseau transilien en Ile-de-France, va aussi bientôt tester cette méthode de rechargement et de paiement à distance auprès d’un millier de ses clients. A noter toutefois que la SNCF fournira gratuitement le lecteur PC Twin Reader à ses usagers.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…