Patch Tuesday : Microsoft corrige 8 failles critiques et en laisse deux de côté

Microsoft délivre son traditionnel Patch Tuesday pour ce mois de septembre. Ce bulletin correctif délivre cinq mises à jour comblant huit failles critiques repérées dans différentes versions de Windows, comme Windows 2000, Windows XP, Vista, Windows Server 2003 et et Windows Server 2008.

Les correctifs MS09-045, MS09-046, MS09-047 permettent de patcher des vulnérabilités qui permettaient à l’utilisateur de visiter des sites Internet hébergeant des codes malveillants. Les bulletins MS09-048 et MS09-049 pouvaient offrir la possibilité à un pirate de lancer l’exécution de code malveillant à distance ou de dispenser une attaque de type déni de service (DoS).

Le patch MS09-045 publié par Microsoft corrige une vulnérabilité dans le moteur de script Jscript affectant Windows 2000, Windows XP, Vista, Windows Server 2003 et et Windows Server 2008. Le bulletin MS09-46 comble une faille dans le contrôle ActiveX du composant d’édition DHTML pourrait permettre l’exécution de code à distance. La mise à jour MS09-047 corrige deux vulnérabilités critiques dans le format Windows Media. Le bulletin MS09-048 corrige des vulnérabilités liées à l’exécution du protocole TCP/IP dans Windows. Enfin, la mise à jour MS09-049 corrige une faille dans le service de configuration automatique de réseau local sans fil qui peut permettre l’exécution de code à distance.

Parallèlement, Microsoft travaille toujours à l’élaboration d’un correctif permettant de combler une vulnérabilité qui affecte le service File Transfert Protocol (FTP) du serveur Web de Microsoft Internet Information Services ou IIS, et qui a été découverte début septembre.

En outre, depuis la publication du Patch Tuesday par Microsoft le 8 septembre, une importe faille de sécurité a été répertoriée par Laurent Gaffié, chercheur en sécurité. Elle affecterait les OS les plus récents, à savoir Vista et Windows Server 2008 SP2. Cette vulnérabilité a été découverte dans le protocole réseau SMB 2.0 (Server Message Block), qui permet le partage de fichiers et des imprimantes dans Windows. Cette faille critique a bien été confirmée par Microsoft.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

11 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago