Comme tous, ou presque, les deuxièmes mardi du mois, Microsoft a publié son bulletin mensuel de sécurité. L’édition de décembre 2007 corrige 7 vulnérabilités : 3 critiques et 4 importantes, selon le classement de Microsoft. Les versions Vista, XP, 2003 et 2000 de Windows sont concernées.
Les trois mises à jour critiques concernent l’interface DirectX (bulletin MS07-064), le format Windows Media (MS07-068) et le navigateur Internet Explorer (MS07-069). Exploitées, les vulnérabilités qui affectent ces composants permettent l’exécution de code à distance sur la machine affectée. Ce qui pourrait amener un pirate à prendre le contrôle du PC ou encore un virus à s’exécuter, notamment par l’intermédiaire d’un fichier vérolé.
Le risque d’exécution de code distant touche également les services de messagerie à travers le SMBv2 (Server Message Block Version 2) et le MSMQ (Message Queuing Service). Une vulnérabilité découverte dans le noyau (Kernel) de Windows pourrait accorder les privilèges de contrôle administrateur à un attaquant. Enfin, découverte en novembre 2007, la faille du pilote de Macrovision (gestion des droits de jeux vidéo sous protection SafeDisc) intégré à Windows a également été comblée. Macrovision proposait cependant un correctif de son côté.
Face aux risques que fait courir la divulgation des vulnérabilités du mois, la mise à jour des systèmes est donc fortement recommandée dans les plus brefs délais. Soit manuellement, à partir de l’outil d’analyse MSBA, soit automatiquement par l’intermédiaire des services de mise à jour WindowsUpdate et MicrosoftUpadte.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…