Les notifications signalant au préalable une livraison prochaine de bulletins de sécurité des familles de produits Oracle et Microsoft n’ont pas la même intensité. Elles visent à éliminer les nouvelles vulnérabilités recensées par les deux éditeurs.
Ainsi, en ce début 2014, Oracle prépare un énorme « Critical Patch Update » publié chaque trimestre : 144 correctifs (contre 127 lors de la précédente livraison en octobre 2013) associés à 47 produits. Sachant qu’une même vulnérabilité peut frapper plusieurs familles de produits.
Plus d’une cinquantaine de correctifs concerneraient Java (dont 36 pour Oracle Java SE). 18 vont servir à colmater les failles dans Oracle MySQL. 17 seront dédiés à la ligne de produits PeopleSoft. Après, on tombe sous la dizaine de patches pour des solutions Oracle comme Database Server, Hyperion ou Virtualization.
Pour les administrateurs, il s’agit de prendre ces updates au sérieux au regard de prise de contrôle à distance des systèmes sans passer par la case authentification. Le Critical Patch Update d’Oracle sera disponible demain (14 janvier 2014).
De son côté, Microsoft compte publier un Patch Tuesday léger pour démarrer 2014. Les 4 bulletins de sécurité concernent l’OS Windows et ses déclinaisons, Microsoft Office (« Suites and Software » et « Services and Web Apps » et les solutions ERP de Microsoft (gamme Dynamics). Il sera diffusé aussi dès demain.
Sommaire bulletin Microsoft Patch Tuesday – janvier 2014
Quiz : Connaissez-vous l’architecture RAID ?
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Paul Fleet
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…