Axée sur l’intimité de ses utilisateurs et qualifiée par là même de « réseau personnel mobile » ou encore de « journal intime pour smartphones », l’application Path a réuni sous son aile 10 millions de mobinautes.
Disponible sur iPhone et Android, elle permet de partager des contenus multimédias avec un échantillon restreint d’amis (50 maximum) et sur diverses plates-formes communautaires.
A l’origine du concept, Dave Morin, l’un des premiers employés de Facebook. Fin 2010, il montait, à San Francisco, sa start-up, enregistrant quelques mois plus tard un premier tour de financement de 9 millions de dollars.
A l’heure d’annoncer, il y a tout juste un an, une deuxième levée de fonds (30 millions de dollars), Path revendiquait 2 millions d’inscrits et amorçait son expansion à l’international.
L’offensive s’est d’abord concentrée sur le continent européen, avec en première ligne la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne et la Suède.
Depuis lors, une dizaine d’autres versions localisées ont vu le jour, tout particulièrement dans les pays hispanophones d’Amérique latine.
Plus récemment, l’introduction de plusieurs fonctionnalités interactives – comme un système de messagerie instantanée – a fait monter l’audience en flèche.
C’est tout du moins ce que suggère Dave Morin. Le dirigeant évoque un recrutement sans précédent au cours des dernières semaines, avec un volume hebdomadaire avoisinant le million d’utilisateurs.
Au-delà de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google, Path cultive sa visibilité sur la Toile, en premier lieu sur Twitter, via les « Cards », ce système de détection intelligente des contenus insérés dans des tweets.
Autre piste d’avenir, les lunettes Google Glass, avec en point de mire un système de commentaires mettant en jeu la caméra et le microphone intégrés.
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