Patrick Drahi veut Bouygues Telecom. Qu’importe le prix ? Le propriétaire de Numericable-SFR serait prêt à mettre plus de 10 milliards sur la table.
Selon Le JDD, la fièvre monte à nouveau dans le paysage télécoms français. Patrick Drahi accepterait de mettre 10,1 milliards d’euros sur la table pour intégrer Bouygues Telecom dans le giron d’Altice.
Cette holding d’investissement luxembourgeoise cotée à Amsterdam lui sert déjà de pivot pour contrôler le groupe Numericable-SFR.
Rappelons que le groupe Vivendi a cédé SFR à Numericable (toujours soutenu par Altice) pour 17 milliards d’euros.
Le Figaro fait remarquer qu’en l’état actuel, le prix proposé par Patrick Drahi pour la filiale télécoms est quasiment égal à la capitalisation du groupe Bouygues en Bourse (11,3 milliards d’euros).
De quoi donner du grain à moudre pour le prochain conseil d’administration de Bouygues Telecom prévu mardi prochain (23 juin).
On attend la réaction de Martin Bouygues, qui a créé son compte Twitter le 1er juin mais qui reste peu disert via ce canal. Jusqu’ici, la position officielle demeurait ferme : « Bouygues Telecom n’est pas à vendre. »
On comprend aisément que le sujet est sensible et serait susceptible de peser sur le cours du groupe Bouygues en Bourse. Alors prudence.
Ce n’est pas la première qu’Altice fait des avances à Bouygues Telecom dans ce sens.
En novembre 2014, le COO Dexter Goei présentait la holding comme « des acheteurs naturels [de Bouygues Telecom] ».
Début 2015, BFM TV s’appuyait sur une étude de la société d’analyse financière OFG Recherche : Numericable était prêt à débourser 8 milliards d’euros pour acquérir la filiale télécoms du groupe Bouygues.
Patrick Drahi n’est pas le seul à convoiter Bouygues Telecom. L’an passé, Xavier Niel, principal dirigeant du groupe Iliad-Free, aurait émis une offre à 5 milliards.
Ces signaux récurrents de fébrilité dans le monde des télécoms déplaisent à Emmanuel Macron. Dimanche, le ministre de l’Economie a réitéré la position du gouvernement.
« La consolidation [sur les marché des opérateurs télécoms, ndlr] n’est pas aujourd’hui souhaitable (…) L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. »
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Peshkova)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…