Pause Café IT : Elysée 2012 : numérique et politique en attendant le déclic
Tentative de chronique à propos du rendez-vous manqué entre le monde politique, l’industrie du numérique et les Français lors de la campagne présidentielle.
Numérique : l’UMP a peaufiné son programme, le PS l’a ébauché
En épluchant ce que l’on a pu compiler sur les programmes numériques des divers partis, il faut bien admettre que l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a pris le sujet au sérieux, notamment sous l’impulsion de Nicolas Princen, son conseiller à l’Elysée.
Bien sûr, Nicolas Sarkozy a pu s’appuyer sur le bilan numérique de son quinquennat (programme « France Numérique 2012 », « Investissements d’avenir », « Hadopi »…).
Même si on peut se demander s’il ne regrette pas d’avoir introduit un quatrième opérateur mobile en France.
Mais il avait déjà fourni une base de propositions pour la suite (« France Numérique 2020 ») alors que la bataille électorale n’avait même pas commencé.
Et, de surcroît, son équipe de campagne a présenté le dossier IT le plus élaboré pour présenter les prochains jalons.
Une démarche pragmatique à défaut d’être « disruptive », c’est toujours bon à prendre.
Alors je vois poindre les critiques de « l’édito IT pro-Sarkozy » à l’heure du choix dans les urnes. C’est juste un constat que je considère honnête.
Les autres camps n’ont fourni qu’une liste de grandes orientations sans propositions détaillées et sans échéance d’application.
Ainsi, François Bayrou pour le Modem avance sobrement dix propositions.
Que retiendra-t-on dans les programmes du PS ou du FN ?
Qu’ils sont opposés à la Hadopi (la seule proposition numérique qui apparaît dans les « 60 engagements » de François Hollande).
Un choix respectable mais c’est un peu léger comme vision de la société à l’ère du numérique.
Fleur Pellerin, Responsable du pôle « Société et économie numériques » dans l’équipe de campagne de François Hollande , aura l’occasion de préciser les propositions très prochainement sur ITespresso.fr…en guise de séance de rattrapage de dernière minute.
De son côté, le camp Europe Écologie – Les Verts d’Eva Joly aborde la vision de son parti sur l’économie numérique, sur une alternative Hadopi, la « green IT » et les PME innovantes.
(Lire la fin page 3) : la place du numérique dans la ré-industrialisation