Pause café : sous le soleil pâle de l’été IT 2012
Exercice de chronique-compilation de l’actualité high tech (software, Internet, télécoms…) qui a marqué la période estivale. Utile pour passer à la rentrée.
Eté IT 2012 : Microsoft boulimique, le gouvernement Ayrault attendu au tournant
Dans le domaine des logiciels, Microsoft peut oublier le régime de rentrée : la firme de Redmond est prise d’une boulimie de nouveaux produits et change de logo.
Elle se met en appétit dans l’attente de la sortie de Windows 8 cet automne, suivie de Windows Phone 8.
Et l’éditeur a encore trouvé des ressources pour faire du teasing sur sa suite bureautique nouvelle génération Office 2013 et annoncer que la messagerie historique Hotmail va se transformer en Outlook.com.
Je suis conscient que la distinction n’est pas évidente dans l’esprit du grand public. Mais il ne faut pas confondre un été sans nuage avec un été sans cloud.
Aux Etats-Unis, les levées de fond sur ce thème se multiplient à en croire TechCrunch (MobileWorks, Vital Insights, cloudCar…).
Tandis que Colt rachète ThinkGrid, Amazon Web Services entreprend l’escalade d’un Glacier et VMware renforce son expertise data center virtuel avec Nicira, un des thèmes phares du VMware World qui vient de s’achever à San Francisco.
En France, le numérique prendra une place conséquente dans l’agenda du gouvernement qui planche sur des dossiers plus ou moins vitaux : rapprochement ARCEP-CSA, pilotage national du déploiement de la fibre optique (au passage, Orange est accusé d’abus de position dominante), recomposition du Conseil national du numérique, subventionnement des terminaux mobiles (après une plainte de Free contre SFR), financement de l’économie numérique, Plan PME, la culture et la mission Lescure (abordant notamment la lutte anti-piratage et Hadopi), le redressement productif, la relocalisation des centres d’appels des opérateurs…
Bon, on a fait à peu près le tour de l’IT en soixante jours (juillet – août). L’exercice de la compilation d’été est condensé.
Toujours un peu frustrant au regard de l’actu tumultueuse des nouvelles technologies au quotidien (admettons un léger flottement classique la première quinzaine d’août et cela n’a rien à voir avec l’effectif limité des rédactions).
Avec les multiples annonces high-tech en provenance du salon IFA qui a ouvert ses portes à Berlin et la rentrée de l’école qui arrive à grand pas, l’ambiance « chaise longue et pieds en éventail au bord de la piscine » apparait déjà comme un lointain souvenir.
Alors, sous votre bureau, changez de chaussures : enfilez des crocs !