La liste des partenaires de Fidall s’allonge.
La SAS francilienne s’associe à Société Générale, lui ouvrant, en marque blanche, son API FidTech.
Au travers de cet accord, le groupe bancaire va permettre à ses clients utilisateurs de Paylib* de dématérialiser leurs programmes de fidélité.
Il n’interviendra pas, en revanche, sur l’animation desdits programmes, au sens où le consommateur ne se verra pas proposer pas d’offres ciblées en fonction de ses paiements, selon Les Échos.
Outre un levier destiné à affirmer Paylib comme un portefeuille électronique plutôt qu’un simple porte-monnaie, on peut voir dans cette démarche une réponse à Lyf Pay.
Fusion de Fivory (Crédit Mutuel) et de Wa! (BNP Paribas), cette plate-forme dédiée au commerce digital a été lancée au printemps, avec le soutien de Carrefour, MasterCard, Oney (groupe Auchan) et Total. Elle offre elle aussi la possibilité de dématérialiser des cartes de fidélité.
Soutenu financièrement par le groupe de communication Médiaperformances, Fidall était déjà partenaire du Crédit Agricole au niveau de l’application Ma Carte ; ou encore de La Poste sur l’application Quoty, qui permet d’établir des listes de courses.
La société dit référencer plus de 17 000 programmes de fidélité dans une vingtaine de pays – sachant que les 2,5 millions d’utilisateurs revendiqués peuvent intégrer des cartes non encore proposées.
Du côté de Société Générale, la dernière initiative majeure sur le volet Paylib remontait à début 2017, avec la mise à disposition du paiement sans contact en magasin. BNP Paribas avait suivi à quelques semaines d’intervalle, BPCE entrant dans la boucle par après avec ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne.
PayPal a un temps proposé une fonction d’import des cartes de fidélité, mais elle n’a pas perduré.
* Société Générale ne précise pas combien de ses clients se servent de Paylib. Au dernier pointage, le niveau global d’adhésion au porte-monnaie électronique reste faible : environ 600 000 utilisateurs.
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