Lundi 3 août, PayPal a connu une importante panne informatique mondiale : aucune transaction, que ce soit pour recevoir ou envoyer de l’argent, n’a pu être effectuée par les utilisateurs de ce service de paiement en ligne, dès 19h30 (heure française), et ce, pendant une bonne heure. Mais la remise en route complète de la plate-forme a tout de même pris près de quatre heures. Les internautes n’ont pu pleinement réutiliser leurs comptes PayPal que vers minuit.
« Je suis en mesure de confirmer que la panne était due à une défaillance matérielle du réseau interne de PayPal », a expliqué sur le blog de PayPal Anuj Nayar, le porte-parole du service de paiement en ligne. De son côté, Scott Guilfoyle, le Senior Vice President de l’activité Technologie de PayPal, a présenté ses excuses à ses clients : « A tous les utilisateurs de PayPal, veuillez accepter mes excuses au nom de PayPal pour l’interruption de service que vous avez rencontrée hier. […] Nous savons combien il est frustrant de subir une interruption des services proposés par PayPal ».
Scott Guilfoyle explique par ailleurs que la plate-forme de paiement en ligne entre en contact en ce moment avec les e-commerçants pour établir l’impact qu’à eu cette panne sur leur business et peut-être mettre au point un système de dédommagements.
Propriété d’eBay depuis 2002, PayPal compte plus de 75 millions d’utilisateurs dans le monde. Plus de 2 120 dollars transiterait par ce service toutes les secondes. En outre, PayPal est un des produits phare d’eBay : selon les résultats du site d’enchères en ligne du premier trimestre fiscal, la plate-forme de paiement électronique a généré 669,3 millions de dollars de CA, soit environ un tiers de la totalité des revenus d’eBay.
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