Petit à petit, PayPal s’ouvre au bitcoin.
La filiale du groupe eBay scrute avec attention l’évolution de cette crypto-monnaie, avec la ferme volonté de l’intégrer, à terme, comme moyen de paiement au même titre que l’euro ou le dollar. Les premières allusions en ce sens remontent au printemps 2014. David Marcus, alors président de PayPal (Facebook l’a ensuite recruté, en juin), avait fait part de sa « fascination » à l’égard du phénomène bitcoin. Même réflexion pour John Donahoe : le CEO d’eBay évoquait le « rôle déterminant » que joueraient les monnaies virtuelles dans l’avenir de sa société.
Une première mesure concrète a été prise début septembre. Elle s’est traduite par l’interfaçage des technologies de Coinbase (porte-monnaie électronique dédié à la gestion des bitcoins) avec les outils de paiement de Braintree (filiale de PayPal). Les vendeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure devront adopter le kit de développement V.Zero afin de proposer à leurs clients de régler leurs achats avec la crypto-monnaie.
PayPal n’a pas attendu le démarrage officiel de cette expérimentation pour en lancer une autre, autour de sa plate-forme Payments Hub, utilisée par les commerçants pour vendre des biens « dématérialisés » comme les e-books, la musique et les jeux vidéo. Plusieurs gestionnaires de porte-monnaie électroniques sont dans la boucle : BitPay, Coinbase et GoCoin. Tous les marchands nord-américains qui exploitent un ou plusieurs de ces services vont pouvoir exploiter l’API liée à Payments Hub pour faire la jonction avec le bitcoin.
Dans l’état actuel, les synergies avec les comptes PayPal restent minimales : impossible notamment d’y conserver des bitcoins comme on le ferait avec des unités d’autres devises. Mais le spécialiste américain du paiement électronique veut « laisser le temps au temps ». Ce que confirme Scott Ellison – Directeur de la stratégie – dans une contribution blog.
Le modèle économique autour de bitcoin est établi : PayPal prélèvera, sur chaque transaction, une commission d’associé dont il sera convenu avec le marchand et le gestionnaire de porte-monnaie électronique (0,99% par transaction chez BitPay ; 1% chez Coinbase au-delà d’un million de dollars traités…).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?
Crédit photo : honglouwawa – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…