PayPal, filiale du groupe eBay spécialisée dans les paiement sur Internet, vient de lancer aux Etats-Unis une nouvelle solution pilote de carte bancaire virtuelle baptisé PayPal Virtual Debit Card. Le service est mis en place dans le cadre d’une phase de bêta test. « Ainsi, seuls quelques millions de clients PayPal peuvent utiliser la solution« , explique un porte-parole de PayPal aux Etats-Unis, qui a répondu aux questions de Vnunet.fr par e-mail. Cette initiative est lancée en collaboration avec Mastercard. « La solution permet de régler les achats en ligne via la carte de paiement virtuelle même sur les sites qui n’acceptent pas le dispositif de paiement PayPal« , souligne le porte-parole de Paypal aux Etats-Unis.
Lorsque qu’un internaute fait ses achats sur un site marchand qui acceptent les cartes Mastercard, une petite fenêtre s’ouvre au moment de l’acte d’achat. Elle propose au client de payer avec la solution PayPal Virtual Debit Card. Si le client sélectionne cette option, un numéro de carte unique est généré pour chaque transaction. Il n’est valable qu’une fois. « Les achats sont réglés à partir du compte PayPal. S’il ne reste pas assez d’argent sur le compte, le paiement est effectué à partir du compte bancaire du client« , précise le représentant de PayPal.
Cette solution, basée sur un numéro de cartes bancaire virtuel et ponctuel, réduit les risques d’attaque par phishing. Elle a été développée par First Data Corp et est commercialisée par Mastercard. Le service est gratuit pour les acheteurs. Les transactions se font par l’intermédiaire du système de paiement PayPal. La solution n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. « Nous souhaiterions proposer la PayPal Virtual Debit Card aux internautes internationaux, mais cela va prendre du temps. Nous n’avons pas encore planifier ceci dans un avenir proche« , explique le porte-parole de PayPal.
Rappelons que PayPal compte 114 millions de clients dans le monde, dont plus de 3 millions pour le seul marché français. Cette carte de paiement virtuelle pourrait permettre à PayPal de s’imposer auprès des commerçants qui n’ont pas souscrit à son système de paiement en ligne.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…