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PayPal France souffle sa première bougie

Le 16 août 2004, PayPal a officiellement ouvert son service en France (voir édition du 18 août 2004). Après un an de découverte du marché français, il recense déjà plus d’un million d’utilisateurs.

La solution de paiement américaine, lancée en 1998, rencontre un certain engouement auprès des internautes français. Ce qui n’est pas si surprenant puisqu’elle profite de la notoriété d’eBay, sa maison mère depuis 2002. Mise en avant sur le site d’enchères, elle est adoptée par de plus en plus de vendeurs.

« Plus de la moitié des objets mis en vente sur eBay France peuvent être aujourd’hui achetés via notre solution de paiement », indique Christopher Coonen, directeur général de PayPal France. Le succès de la solution de paiement tient surtout à ce qu’elle permet à l’acheteur de ne pas communiquer son numéro de carte bancaire au vendeur et qu’elle s’appuie sur l’e-mail pour les règlements. L’argent ne transitant pas directement entre les deux partis, les délais de livraison sont de plus réduits. Et PayPal va jusqu’à assurer les transactions à hauteur de 400 euros (uniquement sur eBay).

PayPal utilité par Quid et Mandriva

Bien que le site d’enchères constitue une source de revenus importante pour la société, celle-ci propose également sa solution à d’autres sociétés. En France, la solution de paiement est notamment utilisé par le dictionnaire encyclopédique Quid, l’éditeur de la distribution linux Mandriva (ex-MandrakeSoft) et le site immobilier Parisattittude.com. Sur chaque transaction traitée, Paypal retient 0,35 euro et une commission variant entre 1,9% et 3,4%, en fonction de son montant.

« Nous évitons aux entreprises, souhaitant mettre en place une solution de paiement en ligne, de se lancer dans de lourdes démarches administratives auprès des banques, estime Christopher Coonen. Notre solution supportant six devises différentes, nous leur offrons également la possibilité de vendre à l’étranger. »

1 000 euros par entreprise parrainée

Si la filiale d’eBay vise clairement les TPE et les PME, elle n’investit pas un denier en publicité et en marketing et ne dispose pas de forces de vente. Elle préfère s’en remettre au bouche à oreille et à son programme d’affiliation qui permet à une entreprise cliente de toucher 1000 euros en parrainant une autre entreprise.

Les PME représentent aujourd’hui près de 30% des transactions assurées par PayPal au niveau mondial, la part restante incombant à eBay. Au deuxième trimestre, la solution de paiement a traité au total 113,2 millions de transactions, pour une valeur totale de 6,5 milliards de dollars.

Présent dans 56 pays, PayPal comptait 78,9 millions d’utilisateurs au 30 juin dernier, soit 56% de plus qu’un an plus tôt. Parmi eux, 22,9 millions ont réalisé au moins un paiement à l’aide de PayPal au cours du deuxième trimestre.

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