Paypal pose enfin ses valises en France. Le service d’eBay, dont l’activité repose sur un service de paiement en ligne par le biais de l’outil mail, a ouvert un bureau commercial en France. L’objectif est de séduire en premier lieu les clients particuliers d’eBay.fr en intégrant cette fonctionnalité de règlement dans les espaces personnalisés du service de vente aux enchères. Ensuite, PayPal compte s’adresser à une cible plus professionnelle : les PME-PMI françaises qui utilisent eBay comme plate-forme de commerce électronique.
PayPal exploite l’idée d’utiliser le mail comme moyen de paiement à la manière d’un chèque dématérialisé. Un internaute A ayant ouvert un compte Paypal peut envoyer de l’argent à un destinataire B si celui-ci est également titulaire d’un compte Paypal. Principal avantage : aucune coordonnées bancaires ne transitent sur Internet. Ce système peut se révéler utile pour des transactions en ligne au niveau international.
Le service PayPal est gratuit pour les particuliers qui adoptent une formule basique. Dans le cadre d’opérations spécifiques comme le virement vers un compte bancaire, une commission fixe est prise. Pour les formules plus sophistiquées de PayPal permettant de recevoir des règlements par cartes bancaires (comme le Compte Premier ou Compte Business), les titulaires doivent compter sur un système de taux variable de commissionnement (entre 1,9% et 3,4% en fonction du montant de la transaction), plus une ponction fixe de 0,35 euro par opération.
PayPal, émetteur de monnaie électronique
Pour lancer ce type d’activité, PayPal Europe a obtenu en février 2004 un agrément de la FSA (Financial Services Authority, organisme britannique en charge de la régulation des services financiers) afin d’être reconnu comme institution d’émission d’une monnaie électronique. Deux mois plus tard, le service d’eBay a procédé à une démarche analogue auprès de la Banque de France dans la perspective de son installation dans l’Hexagone.
Présent au final dans 45 pays, PayPal a procédé à une réelle intégration de ses activités dans huit branches d’activités du réseau eBay (Etats-Unis, Royaume-Uni, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse et France). Il recense 50 millions d’utilisateurs dans le monde. L’année dernière, ses activités ont représenté un volume de transactions équivalent à 12 milliards de dollars.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…