PayPal : PassPort pour l’international
Le pionnier du paiement en ligne lance un site Web destiné à aiguiller les commerçants dans leur stratégie de vente à l’international.
Quel est le taux de change au Brésil ? Dans quels cas faut-il prévoir des frais de douane pour une expédition vers Israël ? Sur combien de semaines le rush des fêtes de fin d’année s’étale-t-il au Royaume Uni ? Autant de question auxquelles PayPal ambitionne de répondre avec PassPort.
Sur ce nouveau site Web sont regroupées des données démographiques, économiques, culturelles et financières destinées à guider les commerçants dans le déploiement de leur business à l’international. Pics saisonniers, régimes de taxes, services postaux, traditions locales : ces ressources sont présentées sous forme interactive, avec un planisphère sur lequel se superposent plusieurs types d’informations en fonction du repère temporel que l’utilisateur définit grâce à une frise chronologique.
Basé sur les données issues de milliards de transactions en ligne réalisées via PayPal, PassPort sera régulièrement mis à jour pour refléter l’évolution des tendances à l’échelle de la planète et permettre aux commerçants d’adapter leur logistique comme leur marketing. Pour l’heure, dix pays sont concernés : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Brésil, la Chine, le Japon et Israël.
L’une des nombreuses statistiques disponibles sur la plate-forme concerne les flux d’échange de valeur (import-export). En juin 2014, 22% des achats via PayPal ont été réalisés aux Etats-Unis ; 10%, au Canada (même pourcentage pour le Royaume-Uni et l’Australie) ; 9% en Allemagne ; 6% en France. Fait marquant en Chine : le Jour des célibataires (Singles Day), institué comme l’anti-Saint-Valentin, a généré 8,2 milliards de dollars de flux commerciaux en 2013… soit plus que le célèbre Black Friday.
Le lancement de PassPort s’inscrit dans un contexte de mondialisation du paiement électronique sur Internet. Anuj Nayar, qui supervise les « initiatives globales » chez PayPal, précise qu’un quart des transactions aujourd’hui réalisées sur sa plate-forme le sont hors des Etats-Unis. La filiale d’eBay prépare d’ailleurs d’autres offres à destination des entreprises souhaitant visualiser leurs statistiques de ventes et accéder à des données précises concernant leur clientèle.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?
Crédit photo : Thorsten Schmitt – Shutterstock.com