C’est censé être rassurant : avec le système PayPal, le client ne transmet ses données bancaires qu’une fois lors de son inscription au service de paiement électronique (groupe eBay). A charge pour PayPal de crypter en permanence les données bancaires de ses utilisateurs sur son réseau.
« La sécurité des informations financières de nos utilisateurs est une priorité », annonce d’emblée PayPal sur son site français.
Le service exploite le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et une longueur de clé de cryptage de 128 bits.
En cas de « problème » lors d’un achat, PayPal propose deux modules : « Protection des Achats PayPal » (pour les achats effectués sur eBay) et le « Règlement relatif aux réclamations des acheteurs PayPal » (pour tous les achats hors eBay sur les sites marchands affiliés)
« Si vous payez un objet eBay via PayPal et si vous rencontrez un problème avec votre achat, vous êtes couvert pour le montant total de la transaction (y compris les frais d’expédition) », peut-on lire dans la section Questions/Réponses. « Cette protection s’applique si vous ne recevez pas l’objet ou si celui-ci ne correspond pas du tout à sa description sur eBay. »
Confiance réciproque
Sur le versant des e-marchands, le service PayPal doit se montrer irréprochable. Sinon, le système basé sur la confiance réciproque pourrait s’écrouler.
« La Protection des Marchands PayPal » protège les vendeurs eBay contre les pertes dues aux réclamations signalées par les acheteurs, aux oppositions aux paiements effectués par carte bancaire et aux transactions non autorisées.
Lors de sa réunion presse organisée le 18 mai, PayPal France a expliqué que la société disposait d’une équipe en charge de la sécurité et d’une solide expertise, à l’instar de sa maison-mère eBay qui mène une lutte anti-contrefaçon sur sa plate-forme d’enchères.
(lire la fin de l’article page 2)
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