PayPal prend ses marques en France : le business (volet 1)
PayPal France fête ses cinq ans. Analyse de l’implantation dans l’Hexagone sous le mode « coopétition » avec les groupes financiers de l’Hexagone.
Retour dans l’Hexagone : eBay peaufine ses relations avec les banques et les sites marchands. Deux piliers de son modèle économique. Du côté des établissements bancaires, eBay profiterait de la faiblesse de l’impulsion donnée par les groupes bancaires nationaux pour soutenir les cyber-marchands.
« Les banques n’ont pas fait leur boulot pour accompagner les entrepreneurs dans leurs premiers pas pour vendre en ligne », explique Christopher Coonen, Directeur général Europe du Nord, Europe du Sud et Benelux chez PayPal.
C’est l’exemple même de la « coopétition » (contraction de coopération et de compétition) : PayPal tisse des liens avec les établissements bancaires comme BNP-Paribas, La Banque Postale et la Société Générale pour les inciter à intégrer le système PayPal dans leurs propres plates-formes de paiement électroniques.
Ces liens peuvent également se révéler précieux lorsqu’il s’agit d’attirer les sites marchands qui génèrent trop peu de revenus. Pas intéressant pour les banques de les prendre directement en main mais la plate-forme PayPal peut servir de tremplin en attendant que le cyber-marchand génère des volumes de paiement plus significatifs.
16 000 sites marchands français ralliés à PayPal
Dans sa volonté de développer le réflexe « paiement PayPal », la société a signé des accords avec quatre établissements bancaires et trois sociétés de crédit (voir tableau en bas de l’article).
La branche française fournit également des efforts pour toucher directement les sites marchands et pas des moindres. En 2005, Pixmania intègre PayPal pour régler des achats. D’autres grandes enseignes virtuelles comme Fnac.com, Cdiscount, MisterGoodDeal.com ou Vente-privée.com (sites à l’international) ont franchi le pas.
En tout, PayPal France a séduit 16 000 sites marchands en France (168 000 en Europe). Il existe encore des segments d’activité e-marchands à approfondir dans le domaine des voyages en ligne et bientôt dans les jeux en ligne (un marché en cours de libéralisation en France).
(lire la fin de l’article page 3)