PC – Chromebook : Acer actionne le levier « prosumer »
Du Chromebook 14 au Switch Alpha 12, Acer décline plusieurs de ses produits grand public en des versions « entreprise ».
Éjecté du top 5 mondial des constructeurs de PC aux derniers pointages des principaux cabinets d’études*, Acer peut-il redresser la barre ?
La firme taïwanaise s’en est donné les moyens ce jeudi dans le cadre de son événement annuel organisé à New York.
Windows 10 occupe une place centrale dans l’offre dévoilée à cette occasion. Mais il reste une petite place pour une version professionnelle du Chromebook 14 présenté le mois dernier.
Livrable avec un écran HD (1 366 x 768 pixels) ou Full HD (1 920 x 1 080), le produit embarque un port USB 3.1 Type-C et un connecteur HDMI. Il doté d’un châssis d’aluminium, d’un revêtement Gorilla Glass et d’un clavier anti-éclaboussures (rétroéclairage en option).
La disponibilité est annoncée pour le mois de mai, avec un ticket d’entrée fixé à 249 euros TTC pour le modèle de base, pourvu d’un SSD de 16 Go et de 2 Go de mémoire vive – des capacités respectivement extensibles à 32 Go et 8 Go.
Dans la gamme Windows, il y a le Switch Alpha 12, qui sera accessible à partir de 699 euros.
Difficile de ne pas y trouver l’ADN de l’Aspire Switch 12 S officialisé lors du CES 2016. Mais exit les puces Core m, auxquelles se substitue une sélection de processeurs Core i, de l’i3U à l’i7 « Skylake ».
Autre particularité de la machine : un système de watercooling a été préféré à tout ventilateur. Acer propose par ailleurs une version pour les entreprises, distinguée par la présence de Windows 10 Pro et d’une puce TPM.
Au contraire de l’Aspire Switch 12 S, ce Switch Alpha 12 ne peut être livré avec une dalle 4K. On en reste à du 2 160 x 1 440 pixels, avec un maximum de 8 Go de RAM pour 512 Go de stockage sur SSD.
On reste sur le principe d’un clavier détachable (6 mm, 350 g) qui se connecte à la tablette (9,5 mm, 900 g) via une charnière magnétique.
À noter la disponibilité de deux stations d’accueil : l’une en USB Type-C (HDMI, DisplayPort, 2 USB 3.1 Type-C, 3 USB Type-A) et l’autre sans fil, qui prend en charge les interfaces USB, VGA, HDMI et DisplayPort.
Également à partir de 699 euros, l’Aspire S 13 se positionne dans la catégorie ultrabook avec une configuration proche de celle du Switch Alpha 12 : jusqu’à 8 Go de mémoire vive, 512 Go sur SSD et une puce Core i7. Acer met en avant 13 heures d’autonomie, à défaut de pouvoir mettre l’accent sur le gabarit du produit (1,5 mm d’épaisseur pour 1,3 kg).
Sur le volet « wearables », la gamme de bracelets est mise à jour avec le Liquid Leap Fit, qui conserve écran et capteur de fréquence cardiaque, avec une autonomie qu’Acer dit « doublée » par rapport au précédent modèle (on peut donc s’attendre à une dizaine de jours).
Xplova, filiale à 100 % du groupe taïwanais, dégaine par ailleurs une nouvelle version de son « compteur intelligent » dédié au cycliste. Elle y ajoute une caméra grand-angle 720p qui peut être déclenchée selon des paramètres tels que la vitesse, les coordonnées GPS ou le rythme cardiaque.
* Acer est notamment devancé par Apple et Asus au baromètre d’IDC. Selon Gartner, en région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le groupe a vendu 1,532 million de PC au 1er trimestre 2016, soit 26,4 % de moins qu’un an auparavant.
Crédit photos : Acer & Sergiy Palamarchuk – Shutterstock.com