Des PC Dell livrés avec une faille de sécurité

Sécurité
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Dell a corrigé une faille localisée dans le logiciel de diagnostic SupportAssist, préchargé sur la plupart de ses PC Windows.

Vous avez un PC Dell ? Il a probablement été livré avec une faille de sécurité.

Celle-ci fait l’objet d’un avertissement. Le groupe américain explique qu’elle touche son logiciel SupportAssist.

Ce dernier est préchargé sur « la plupart » des appareils Dell qui exécutent un système d’exploitation Windows.
Aidant entre autres au diagnostic, il s’exécute avec des privilèges de niveau administrateur. Une éventuelle exploitation malveillante en est d’autant plus dangereuse. Surtout que Microsoft considère le logiciel comme « de confiance ».

Or, il existe précisément un risque d’exploitation malveillante. Il est inhérent à la gestion des DLL, ces bibliothèques logicielles auxquelles les programmes peuvent faire appel.

SupportAssist permet en l’occurrence d’exécuter des DLL non signées, aussi longtemps qu’elles se trouvent dans des dossiers pour lesquels l’utilisateur a les droits en écriture.

Signalée fin avril à Dell, la vulnérabilité est corrigée depuis fin mai.
La mise à jour est appliquée chez « plus de 90 % des utilisateurs », selon le groupe américain, qui précise que le problème est localisé dans un composant tiers fourni par PC-Doctor.

L’éditeur fournit ses solutions à d’autres constructeurs de produits électroniques. Il revendique « plus de 100 millions d’installations » dans le monde.
Lenovo semble figurer parmi ses clients. Tout du moins si on considère que parmi les DLL dont SupportAssist vérifie la présence, s’en trouve une nommée LenovoInfo.

Ce n’est pas la première fois que SupportAssist fait l’objet d’un correctif. Une brèche a été colmatée il y a quelques semaines. Elle permettait des attaques par redirection DNS.

Photo d’illustration © Dell

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