L’un évoque des indicateurs en hausse pour la première fois depuis début 2012 ; l’autre parle d’une croissance d’un niveau sans précédent depuis cette même période.
Gartner et IDC n’ont pas exactement la même perception du marché mondial du PC, mais s’accordent sur la progression notable qu’il a connue au 2e trimestre 2018.
Le premier – qui n’intègre pas les Chromebooks dans ses calculs – estime à 62,1 millions le nombre d’unités livrées. Un volume en hausse annuelle de 1,4 %.
Le second – qui, au contraire, tient compte des Chromebooks – annonce 62,3 millions de PC livrés (+ 4,2 %).
La dynamique de concentration du marché s’illustre chez l’un comme l’autre : les cinq premiers constructeurs captent 74,1 % des livraisons d’après Gartner et 78,7 % d’après IDC.
Le démarrage de la coentreprise Lenovo-Fujitsu, effectif au mois de mai, n’est pas étranger à ce phénomène.
Lenovo, qui dispose d’une participation majoritaire dans cette entité, voit ses livraisons progresser en conséquence.
Gartner le crédite de 13,601 millions de PC (+ 10,5 %, niveau de croissance sans précédent depuis le 1er trimestre 2015), contre 13,589 millions pour HP (+ 6,1 %), 10,458 millions pour Dell (+ 9,5 %), 4,935 millions pour Apple (+ 3 %) et 3,969 millions pour Acer (+ 3,1 %).
IDC classe HP au premier rang, avec 14,864 millions de machines (+ 7,6 %). Lenovo est en embuscade, à 13,755 millions (+ 11,3 %), devant Dell (+ 9 %, à 11,255 millions), Apple (+ 0,1 %, à 4,308 millions) et Acer (+ 1,3 %, à 4,197 millions).
Les deux cabinets soulignent le déséquilibre entre un segment grand public sur le déclin et des canaux BtoB en plein cycle de remplacement avec Windows 10.
Du côté de Gartner, on met en avant la forte demande des entreprises en Allemagne et au Royaume-Uni. IDC met plutôt en exergue le différentiel par rapport au 2e trimestre 2017, particulièrement défavorable, avec des problèmes de fourniture de composants clés.
Crédit photo : DeaPeaJay via Visualhunt / CC BY-SA
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