PC : Lenovo grand gagnant de la guerre commerciale Chine – États-Unis ?

PCPoste de travail

La guerre commerciale Chine – États-Unis et ses ramifications ne sont pas étrangères à l’embellie sur le marché mondial du PC, d’après Gartner et IDC.

La fin de la pénurie des puces Intel, la guerre commerciale Chine – États-Unis, l’arrêt imminent du support de Windows 7, la constitution de stocks pour la rentrée… ou un peu de tout cela ?

Ni Gartner, ni IDC n’impute plus particulièrement à l’un de ces facteurs l’embellie constatée au 2e trimestre 2019 sur le marché mondial du PC.

Le premier évoque 62,974 millions d’unités livrées sur cette période (+ 1,5 % d’une année sur l’autre). Il n’inclut pas les Chromebooks dans son estimation, au contraire du second, qui annonce 64,9 millions de PC (+ 4,7 %).

Gartner, justement, mentionne les Chromebooks dans son analyse. Aux côtés des offres de PC « as a service », ils ont porté le marché… tout du moins au Canada, où la croissance en volume atteint un niveau sans précédent depuis neuf ans.

Son classement des constructeurs est dominé par Lenovo.
Capitalisant entre autres sur un contrat à plus d’un million de machines dans le secteur éducatif en Inde, le groupe chinois en est à 15,774 millions de PC livrés (+ 15,9 % par rapport au 2e trimestre 2018). Il capte 25 % du marché (+ 3,1 points), avec une croissance à deux chiffres de ses volumes de ventes, sauf en Amérique latine, où le marché global recule.
IDC le crédite aussi de la première place, avec 16,254 millions de PC (+ 18,2 %), pour 25,1 % du marché (+ 2,9 points).

idc-pc-t2-2019

Trois constructeurs pour deux tiers du marché

L’écart se creuse avec HP. Le groupe américain a capté 22,2 % du marché selon Gartner (+ 0,2 point, à 13,992 millions de PC) et 23,7 % d’après IDC (- 0,3 points, à 15,356 millions de PC). Il se positionne comme le leader sur les Chromebooks, qui lui permettent de frôler les 30 % de part de marché aux États-Unis (soit un peu plus de 4,3 millions de PC).

Dell se maintient au troisième rang, au-dessus des 10 millions de PC, aussi bien pour Gartner que pour IDC. Ses ventes d’ordinateurs fixes compensent celles, en recul, des portables.

Le trio Lenovo-HP-Dell accapare environ les deux tiers du marché. Acer est le premier des « autres » chez IDC (6,6 % du marché). Apple l’est chez Gartner (5,9 %).

gartner-pc-t2-2019
(source : Gartner, juillet 2019)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur