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PC : Lenovo pense PME, réalité virtuelle et écrans pliables

Un prix d’entrée plus bas que la gamme ThinkPad, tout en conservant des fonctionnalités orientées vers le monde de l’entreprise : c’est la promesse de l’offre Lenovo ThinkBook.

Le groupe chinois vise les PME avec cette marque dont la commercialisation démarre ce mois-ci aux États-Unis.

Deux modèles composeront initialement le catalogue : les ThinkBook 13s (à partir de 729 $ HT) et 14s (à partir de 749 $).

L’un et l’autre peuvent accueillir un maximum de 16 Go de RAM, 512 Go de stockage sur SSD et un processeur Core i7 8e génération. Le tout sous Windows 10 Pro, avec un module de plate-forme approuvée (puce TPM), un lecteur d’empreintes digitales et un cache pour la webcam.

Le ThinkBook 13s (annoncé à 1,34 kg) est le seul proposé en configuration à 4 Go de RAM. Le 14s (1,5 kg) en embarque au minimum 8 Go. Il est par ailleurs automatiquement livré avec une carte graphique Radeon 540X (le 13s peut être fourni sans ; il utilise alors la puce graphique Intel intégrée).

La VR avant les écrans pliables

Dans la gamme ThinkPad, on notera l’évolution à venir – pour juillet-août – du modèle X1 Extreme. La prochaine génération (ci-contre) s’ouvrira aux processeurs Core i9, aux cartes graphiques GeForce GTX 1650 et à l’OLED 4K (en option). La capacité maximale de stockage sera par ailleurs doublée, à 4 To. Prix d’entrée annoncé : 1499,99 $ HT.

Il faudra vraisemblablement attendre au moins 2020 pour voir arriver sur le marché le premier ThinkPad à écran pliable.

Lenovo a donné un aperçu du potentiel produit final. Il se plie écran vers l’intérieur, offrant une surface maximale d’affichage de 13,3 pouces (via deux panneaux 9,6 pouces). On ignore s’il tournera sous une version spécifique de Windows.

Lenovo étend aussi son portefeuille avec deux PC orientés sur les traitements de données en périphérie pour l’Internet des objets : les ThinkCentre M930 Nano (à partir de 639 $ HT) et Nano IoT (539 $). Ce dernier utilise un système de refroidissement passif.

Autre marque à voir le jour : ThinkReality. Lenovo entend y regrouper ses solutions de réalité virtuelle sous l’angle de la plate-forme « multicompatible » entre clouds et terminaux.
Le premier produit de la lignée se nomme ThinkReality A6. Il s’agit de lunettes de réalité augmentée sous Android.

Photos d’illustration © Lenovo

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