PC portables : Toshiba mise sur la convergence en 2008
Le constructeur a présenté trois nouveaux modèles d’ordinateurs portables Portégé communicant.
Convergence. C’est dans cette optique que Toshiba aborde le marché européen de la mobilité pour l’année 2008. Le constructeur nippon, qui préfère parler des usages plus que de convergence, a présenté aujourd’hui sa nouvelle gamme de produits mobiles qui débarqueront dans les prochaines semaines sur le marché français. Ordinateurs portables, PDA et téléphone, tous les nouveaux produits intègrent une carte SIM Edge/3G+/HSPDA pour jouer la carte de la mobilité.
A commencer par les ordinateurs portables Portégé M700, R500 et Tecra M9. De par sa fiabilité et sa robustesse, ce dernier est un modèle destiné aux professionnels itinérants parfois confronté à des situations difficiles pour la machine. « On peut le faire tomber d’un mètre, renverser un liquide dessus, il est conçu pour résister« , justifie Alain Kergoat, directeur de la division PC Mobile. Dotée d’un écran de 14 pouces Wide, de la plate-forme Centrino (WiFi 802.11a/b/g) avec les puissants Core 2 Duo T7250 (2 GHz) d’Intel, pour un poids de 2,4 Kg, la machine est aujourd’hui proposée à 1 500 euros. Présenté comme plus fin et plus léger que le déjà populaire MacBook Air, le R500 dispose d’un écran 12,1 pouces (1 280 x 800) antireflet et d’un processeur U7600 à 1,2 GHz à très basse consommation. La machine qui tente de combiner performance et ultra mobilité sera proposée en version disque dur 120 Go ou disque Flash SSD 64 Go. A, respectivement, 2 050 et 2 500 euros.
Objectifs : 550 000 ventes En milieu de gamme, le M700 est un Tablet PC doté d’un écran de 12 pouces tactile (selon les modèles) à rétro éclairage LED, d’une résolution WXGA de 1 280 x 800 pixels. Puissance et conforts sont assurés avec un processeur T7250 (2 GHz) et 120 Go de disque dur. Il intègre webcam (1,3 Mo) et microphone pour un ensemble de 1,9 kg. Le modèle arrivera sur le marché en mars pour 1 800 euros.
Tous les modèles sont livrés sous Windows Vista Pro accompagnés du DVD de XP Pro. « Les migrations étant en cours au sein des entreprises, il est important d’assurer la transition« , justifie Bernard Labaume, vice président des ventes. Avec ses nouveaux produits, Toshiba espère augmenter ses ventes de 10 % pour écouler environ 550 000 PC portables professionnels en France en 2008.