Porté par une demande en forte hausse sur les marchés dits « matures », le retour à la croissance se confirme pour l’industrie du PC en zone EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique).
IDC estime qu’il s’est vendu, au 3e trimestre 2014, 23,7 millions de machines, soit 10,4 % de plus qu’à la même période l’an dernier. Le segment des ordinateurs portables enregistre une progression annuelle à deux chiffres (+ 13,5 %), contrastant avec la chute de 22 % relevée entre 2012 et 2013. En période de rentrée, le grand public s’est montré particulièrement réceptif à cette offre… avec les fêtes de fin d’année déjà en ligne de mire pour certains.
La contribution de Microsoft via « Windows 8.1 avec Bing » a également stimulé les ventes. L’éditeur propose cette version « allégée » de Windows 8.1 aux OEM pour un tarif inférieur à la licence classique, abaissant mécaniquement le prix des PC. Les données remontées dans les canaux BtoC laissent suggérer que l’initiative a particulièrement séduit les étudiants.
Tandis que les ventes progressent légèrement en zone Moyen-Orient – Afrique (+ 2,1 %), essentiellement grâce à des déploiements massifs dans le système éducatif pakistanais, le déclin du marché se poursuit en Europe centrale et de l’Est (- 9 %), dans des conditions politiques et économiques difficiles. Sur ce dernier point, la bonne santé de l’Europe centrale (croissance à deux chiffres pour le quatrième trimestre consécutif) contraste avec la morosité de la Russie et des pays voisins (recul de plus de 10 % pour le septième trimestre d’affilée). La mise en suspens de projets d’Etat n’y est pas étrangère.
Du côté des entreprises, « l’effet Windows XP » – c’est-à-dire le phénomène de renouvellement lié à l’arrivée en fin de vie de cette version de Windows – semble avoir pris fin, tout du moins pour les PME. Les déploiements se poursuivent dans les grands comptes, portant à 12,5 % la croissance des ventes dans les circuits BtoB. A noter la forte contribution des pays méditerranéens impactés par la crise : plus de 30 % de livraisons supplémentaires en Grèce, en Italie et au Portugal ; plus de 40 % en Espagne.
Les trois principaux constructeurs détiennent désormais plus de 50 % du marché. HP conserve sa place de leader avec 5,254 millions de PC vendus (+ 16,8 % en un an), soit 22,1 % de part de marché. Le renouvellement global de l’offre avec un focus sur les formats hybrides a payé pour le constructeur américain.
La plus forte croissance est toutefois à mettre à l’actif de Lenovo : 4,609 millions de machines pour le groupe chinois, c’est 43,7 % de plus en un an, pour 19,4 % du marché. La progression est forte sur le segment grand public, mais le réseau BtoB reste solide.
En troisième position, Acer atteint les 2,854 millions de ventes (+ 37,3 % d’une année sur l’autre), soit 12 % du marché. Dell (4e) vend lui aussi plus de PC qu’il y a un an (+ 6,4 %, à 2,138 millions d’unités), mais sa part de marché recule à 9 % (- 0,3 point). A l’inverse, le Taïwanais Asus dépasse les attentes avec 2,017 millions d’ordinateurs (8,5 % du marché / + 17,4 % entre 2013 et 2014) et une progression notable sur le segment desktop.
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