L’industrie informatique peut se frotter les mains. Le marché connaît sa meilleure croissance depuis la sortie de Windows 95, annonce l’institut IDC, qui prévoit une hausse de 17% du nombre de PC vendus au quatrième trimestre, par rapport à l’année précédente.
Si ce chiffre est excellent, il masque en réalité une révision à la baisse des chiffres d’IDC. L’institut avait en effet annoncé que la croissance atteindrait 20% au quatrième trimestre. Explication avancée, l’effet du tremblement de terre de Taïwan qui a désorganisé l’industrie insulaire et contraint les constructeurs à réduire leur production. De plus, les grandes entreprises ont freiné leurs achats de PC à l’aube du bogue de l’an 2000 pour se consacrer à la modification de leurs logiciels.
Le marché grand public, lui, ne s’est jamais aussi bien porté. IDC prévoit une hausse de presque 26% sur un an pour le quatrième trimestre. Une progression qui ne devrait pas se retrouver sur le chiffre d’affaires global, la demande se portant de plus en plus vers les ordinateurs à bas prix. Le marché asiatique connaît une croissance d’autant plus forte que la crise avait freiné les investissements. Au Japon, IDC estime qu’il se vendra 30% d’ordinateurs de plus par rapport au quatrième trimestre 1999. L’Europe de l’Ouest fait figure de parent pauvre de la croissance. IDC y prévoit une croissance globale de seulement 14% du nombre d’unités livrées au quatrième trimestre.
Tous les constructeurs ne semblent pas sur un pied d’égalité en matière de capacité à profiter de la croissance. IBM, qui se retire progressivement du marché de détail aux Etats-Unis, pourrait bien perdre son 5ème rang outre-Atlantique. Compaq a perdu du terrain et cédé sa première place aux Etats-Unis à Dell, et ne semble pas, pour IDC, en situation de rebondir. IDC estime que Dell Gateway, Hewlett-Packard et Apple pourraient sortir renforcés de la période des fêtes.
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