Peer to peer légal : MashBoxx démarre en version bêta

Mobilité

Aux Etats-Unis, la nouvelle plate-forme P2P pour la musique a ouvert ses portes à des bêta-testeurs en attendant le lancement grand public.

MashBoxx revient sur le devant de la scène du P2P avec l’ouverture de son programme en bêta-test qui est intervenu en fin de semaine dernière. Cette plate-forme peer to peer légal de partage de fichiers musicaux est développée par Wayne Russo, l’ancien PDG de Grokster. La société a été créée en septembre 2004. Son siège social se situe en Virginie aux Etats-Unis mais la société disposerait également d’un bureau à Madrid.

Selon les premières informations tombées en fin d’année dernière (voir édition du 3 novembre 2004), Sony et BMG auraient investi dans le projet mais les deux majors n’ont pas confirmé leur implication. En revanche, il est certain que MashBoxx s’appuie sur la technologie de SnoCap, le service de licence légale qui permet d’exploiter des titres de musique en mode P2P conçu par Shawn Fanning, le fondateur de Napster première génération. Celui-ci multiplie les partenariats avec les maisons de disques : après avoir convaincu Universal Music, il vient de conclure un accord avec EMI la semaine dernière.

Paiement au titre

Pour développer ses activités en toute légalité, MashBoxx s’est rapprochée de SnoCap qui lui permettra de recevoir l’appui des principales majors. Pour le volet transaction sécurisée en ligne, la nouvelle plate-forme a également fait appel à Peppercoin, un prestataire technologique spécialisé dans le micro-paiement sur Internet. Celui-ci a le sens des affaires puisqu’il accompagne également le lancement de Peer Impact, la plate-forme concurrente de MashBoxx éditée par la société Wurld Media (voir édition du 24 novembre 2004).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur