Pentasafe, éditeur de logiciels spécialisé dans la sécurité des systèmes d’information et de commerce électronique, lance une version packagée de sécurisation. Vigilent Security Management Solution est un ensemble de logiciels d’audit, de sécurité et de protection des données. « Notre solution d’audit permet d’analyser tous les points faibles au niveau de la machine et non au niveau du réseau qui, en raison du nombre important d’informations qui y circulent, saturent les systèmes d’audit », explique Jean Quatremarre, directeur technique de Pentasafe, et d’ajouter « on évite ainsi tout engorgement. Pentasafe ne va pas regarder ce que les gens vont envoyer, mais plutôt garantir que les environnements informatiques sont bien configurés entre eux. Il s’agira ainsi de s’assurer que le firewall est bien configuré à l’ensemble des systèmes d’exploitation de l’entreprise ».
Si les deux approches sont complémentaires, l’audit du réseau permet toutefois de déceler des envois massifs d’informations qui pourraient saturer le réseau. Un point que ne pourra pas déceler en amont l’audit réalisé sur la machine. « Toutefois nous sommes capable d’assurer l’audit de 95 % du système. L’audit permanent du réseau coûte cher et la mise en oeuvre de l’approche système est beaucoup plus simple, donc moins coûteuse pour l’entreprise », affirme Jean Quatremarre.
Une fois que l’ensemble du système de l’entreprise ait été audité, Pentasfe propose une solution de sécurisation. « Il s’agit dans ce cas présent de sécuriser l’accès à l’information de l’entreprise. Autrement dit, gérer l’accessibilité de l’information tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise », mentionne Jean Quatremarre.
La dernière étape est de proposer une mission de surveillance des intrusions de toutes sortes et d’alerter le plus rapidement possible les personnes concernées.
La grande nouveauté de Pentasafe est la compatibilité de Vigilent Security Management Solution avec des environnements informatiques hétérogènes. La solution peut en effet fonctionner sur des systèmes d’exploitation Windows NT, AS/400, Unix, Linux, ainsi que des serveurs Internet Apache. Pentasafe prévoit d’ores et déjà d’étendre les champs d’application de Vigilent à Netscape et Microsoft IIS. « La mission de Pentasafe est avant tout de garantir la cohérence des différents systèmes d’exploitation entre eux », commente Jean Quatremarre.
Les tarifs varient énormément en fonction du type de serveur et du nombre d’utilisateurs. A titre indicatif, la solution est facturée entre 80 000 et 470 000 francs pour un serveur AS/400, 7 000 francs par serveur de domaine Windows NT, 14 000 francs par serveur Unix à 4 processeurs et 5 500 francs par serveur sous Linux.
Pour en savoir plus :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…