Pénurie d’essence : Carbeo.com seul pour guider les automobilistes ?
Face aux risques de pénuries de carburant, Carbeo.com (d’origine belge), relayé sur RMC.fr, pointe « en temps réel » les stations-service qui ne fournissent plus ou qui ferment. Pas évident de trouver une source fiable sur le Net ou sur smartphone.
C’est l’expression-clé qui est montée en puissance dans les recherches en ligne effectuées dimanche : « pénurie »…d’essence ou de carburant naturellement.
Face à cette menace liée aux mouvements globaux de protestation contre la réforme de la retraite en France, RMC.fr a décidé de relayer l’initiative de Carbeo.com.
Ce service en ligne a vocation à « indiquer en temps réel les stations-service de France en situation de pénurie ou qui ferment ».
Tout en proposant aux internautes de « contribuer à l’information ». Il suffit de signaler les points noirs rencontrés sur la route (« Signalez-nous une station fermée ou en rupture en nous envoyant un mail : marque, adresse, code postal et ville) ».
C’est un premier outil de repérage qui manque encore de précisions géographiques sur l’état « en temp réel » du blocage au niveau national et sur les soucis rencontrés sur le terrain (« quelle station à essence est en pénurie de gazoil par exemple »).
Surprise : Carbeo.com, qui existe depuis 2005, est édité par une société…belge : Fuel Media Service, ayant son siège social à Waterloo.
Initialement, le service en ligne présente « gratuitement les promotions, services et prix des carburants pratiqués dans les stations-service de France ».
Mais il a su rapidement mettre à profit la situation en France pour tenter de faciliter la vie des automobilistes à la recherche de la pompe à essence disponible en exploitant une carte interactive avec des données Télé Atlas mais « powered by Google ».
Et a priori, il n’existe pas de version Carbeo sous forme d’applications pour smartphones…Pratique si l’on se trouve déjà sur la route…
Pourtant, cela devrait exister : ainsi, l’éditeur français Navx propose l’application Essence Eco pour iPhone mais elle se concentre sur les prix. Saura-t-il exploiter la fenêtre de visibilité qui s’ouvre à eux en jouant sur l’évènementiel ?
En effectuant une recherche via Google (mot-clé : station essence), la rédaction d’ITespresso a essayé de trouver des alternatives mais c’est difficile en première page.
Zagaz.com remonte bien mais seule la rubrique actualité évoque une « Restriction de Gasoil en Corse ».
Bien placé sur la page de réponse, on trouve également Prix-carburants.gouv.fr, le site du prix du carburant lancé l’an dernier par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi .
Mais là, motus et bouche cousue sur les soucis de pénurie.
Interrogé sur cette question dimanche sur Europe 1, Dominique Bussereau, ministre des Transports, a déclaré que près de 200 stations-service étaient « gênées ».
La situation tournerait-elle à la panne des sens au sein du gouvernement…
Update : 18/10/10 à 10h12 : selon l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), plus d’un millier de stations-service sont en rupture de stock de carburant lundi matin, soit 60% des ventes en France. (AFP)