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Pénurie d’essence : MobiCarbu+ décline Carbeo.com sur l’iPhone

Les initiatives « e-médias » se multiplient pour guider les automobilistes dans la jungle des stations-essence fermées ou en pénurie de carburant.

Les radios généralistes s’y sont mises en direct sur leurs antennes ou via leurs sites Internet (RTL, France Bleu, Europe 1, RMC…).

Tandis que les forums du site Internet du magazine Auto-Moto de TF1 sont ouverts pour trouver les bons plans.

Carbeo.com/Carbu.fr poursuit son chemin malgré quelques couacs : sa carte interactive Tele Atlas – Google Maps, qui recense 2300 stations posant des soucis sur le territoire, était inacessible vers minuit dans la nuit de mardi à mercredi (elle plantait le navigateur Firefox).

Le site communautaire Zagaz.com (évoqué dans le premier article ITespresso.fr) a mis en ligne une carte de la pénurie de carburant en France (dur aussi d’y accéder via Firefox).

De son côté, Gizmodo.fr a repéré dans la journée de mardi une application payante qui permet de connaître en mobilité les stations-service disposant encore de carburant : MobiCarbu+ (disponible sur iPhone via l’Apple App Store pour 1,59 euro).

Initialement, cette application, créée  il y a deux ans, permet de comparer les prix des carburants en fonction des stations-essence. En fait, derrière l’initiative MobiCarbu+, on trouve la même société qui édite Carbeo.com (Fuel Media Service).

Sur le blog officiel, on apprend que « devant le succès de l’opération et le nombre de stations remontées [via Carbeo.com, ndlr], nous avons mis sur pied entre hier après-midi et cette nuit une solution pour intégrer ces infos dans Mobicarbu. Il nous fallait une solution rapide ne nécessitant pas de re-soumettre de nouvelle version à Apple (temps de validation d’une semaine : trop long) ».

Pour accélérer le déploiement du service sur l’iPhone, l’équipe de MobiCarbu+ s’est donc appuyée sur les données du site Carbeo.com.

Résultat : l’application présente une carte et une liste des stations avec la distance à parcourir pour les rejoindre, leur niveau d’approvisionnement en carburants ainsi que les prix pratiqués.

Les informations, remontées par les internautes, sont à prendre avec précaution. Mais, vu le désordre, c’est le système D qui règne.

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