PerfKit : Google lance un comparateur de cloud open source

Un stress-test pour Cassandra (bases de données), un modèle MapReduce pour Hadoop (calcul distribué), SysBench pour les OS Linux : voilà quelques-uns des outils fédérés par Google au sein de PerfKit Benchmarker.

Conçu pour mesurer les performances d’applications déployées dans le cloud, ce framework est publié sous licence ASLv2 et hébergé sur GitHub. Amené à évoluer grâce aux contributions de la communauté, il doit permettre – en plus de délivrer des métriques standard – d’évaluer le temps nécessaire pour rendre disponibles une grande variété de ressources.

Une trentaine de chercheurs, d’analystes, de fournisseurs de solutions cloud et de sociétés high-tech (ARM, Broadcom, Canonical, Cisco, Intel, Microsoft, Qualcomm, Rackspace, Red Hat…) ont fourni à Google des données permettant de consolider PerfKit Benchmarker et de le positionner comme un comparateur.

Les benchmarks fonctionnent via des outils en ligne de commande procurés par les trois principaux fournisseurs de cloud (Amazon, Google et Microsoft). Ils initialisent une machine virtuelle, installent automatiquement les logiciels et les exécutent sans intervention de l’utilisateur, sauf dans quelques cas (installation manuelle pour CoreMark, validation de termes et conditions pour EEMBC, présence nécessaire de Java pour certains outils…).

Par défaut, tous les outils s’exécutent, sauf si l’on en spécifie avec le paramètre –benchmarks. Toujours par défaut, l’analyse se fait sur Google Cloud Platform ; pour réaliser les tests sur Microsoft Azure ou Amazon Web Services, il faut entrer le paramètre –cloud suivi de la valeur adéquate.

Les résultats peuvent être visualisés avec PerfKit Explorer, qui inclut plusieurs modèles de tableaux de bord fournis avec quelques données pour permettre de se former à l’outil sans avoir à en collecter.

Crédit photo : Alexander Kirch – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudesPC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago
Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travailDigital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago
PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago