Un stress-test pour Cassandra (bases de données), un modèle MapReduce pour Hadoop (calcul distribué), SysBench pour les OS Linux : voilà quelques-uns des outils fédérés par Google au sein de PerfKit Benchmarker.
Conçu pour mesurer les performances d’applications déployées dans le cloud, ce framework est publié sous licence ASLv2 et hébergé sur GitHub. Amené à évoluer grâce aux contributions de la communauté, il doit permettre – en plus de délivrer des métriques standard – d’évaluer le temps nécessaire pour rendre disponibles une grande variété de ressources.
Une trentaine de chercheurs, d’analystes, de fournisseurs de solutions cloud et de sociétés high-tech (ARM, Broadcom, Canonical, Cisco, Intel, Microsoft, Qualcomm, Rackspace, Red Hat…) ont fourni à Google des données permettant de consolider PerfKit Benchmarker et de le positionner comme un comparateur.
Les benchmarks fonctionnent via des outils en ligne de commande procurés par les trois principaux fournisseurs de cloud (Amazon, Google et Microsoft). Ils initialisent une machine virtuelle, installent automatiquement les logiciels et les exécutent sans intervention de l’utilisateur, sauf dans quelques cas (installation manuelle pour CoreMark, validation de termes et conditions pour EEMBC, présence nécessaire de Java pour certains outils…).
Par défaut, tous les outils s’exécutent, sauf si l’on en spécifie avec le paramètre –benchmarks. Toujours par défaut, l’analyse se fait sur Google Cloud Platform ; pour réaliser les tests sur Microsoft Azure ou Amazon Web Services, il faut entrer le paramètre –cloud suivi de la valeur adéquate.
Les résultats peuvent être visualisés avec PerfKit Explorer, qui inclut plusieurs modèles de tableaux de bord fournis avec quelques données pour permettre de se former à l’outil sans avoir à en collecter.
Crédit photo : Alexander Kirch – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…