Les analystes s’attendent à une commercialisation imminente de la technologie de connexion périphérique ultra-wideband (UWB). Selon ABI Research, la technologie UWB connaîtra une croissance « très forte » en 2008, trouvant ses premières applications dans les ordinateurs portables et les périphériques informatiques, puis dans les téléphones portables.
Les ventes de produits UWB passeront d’un niveau quasiment nul aujourd’hui à plus de 400 millions en 2013. « Le marché de l’UWB n’a pas connu en 2006 l’essor que nous attendions », commente Douglas McEuen, analyste chez ABI. « Plusieurs raisons expliquent ce retard, et notamment le remaniement de trois formes concurrentes de la technologie en une seule ainsi que l’absence de normes mondiales. «
ABI estime qu’un million de produits UWB sera vendu en 2007, avec une hausse « abrupte » dès les années suivantes. L’Amérique du Nord devrait dominer le marché pendant un certain temps, une norme UWB officielle ayant été aujourd’hui ratifiée aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, la « zone d’impact idéale » est l’application de l’UWB pour faciliter l’adoption de l’USB sans fil, en connectant les ordinateurs (en particulier les ordinateurs portables) avec des imprimantes, disques durs et autres périphériques. Une configuration UWB initiale « hub et dongle » permet aux utilisateurs de moderniser le grand nombre de PC existants et de matériel associé en les équipant de connexions sans fil.
Les modules UWB commencent tout juste à apparaître dans certains ordinateurs portables (initialement de Lenovo, Dell et Toshiba), mais une véritable intégration silicium prend davantage de temps. D’autres types de produits électroniques viendront ensuite s’ajouter, notamment les appareils photos numériques et caméscopes, ainsi que les TV HD et les lecteurs de musique portables.
« Mais le marché ne s’accélérera véritablement que lorsque l’UWB apparaîtra dans les téléphones portables, où la technologie sera utilisée, probablement couplée avec le Bluetooth, pour transférer de la musique, des photos et des vidéos », explique l’analyse. Une pénétration, même faible, sur le marché de la téléphonie mobile produira de grands résultats, observe ABI.
Traduction de l’article Ultra-wideband heads for the big time de Vnunet.com en date du 12 mars 2008.
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