Twitter n’aura pas tardé à répliquer à Meerkat, du nom de cette application de streaming pour la diffusion de vidéos en direct.
Le réseau social lance un service concurrent, accessible pour l’heure sur le Web et sur iPhone, avec une disponibilité prévue à court terme sur Android. Son nom : Periscope.
L’offre n’a pas été développée en interne. Elle résulte d’une acquisition stratégique portant sur la start-up Bounty Labs. L’opération a vraisemblablement été bouclée il y a quelques semaines pour une somme estimée à environ 100 millions de dollars.
Alors que Meerkat ne permet que le visionnage en direct, Periscope fonctionne sur un modèle à la demande : après le live, les contenus restent hébergés pendant 24 heures.
La connexion au service s’effectue avec des identifiants Twitter. L’application affiche alors une liste des streams en cours, puis ceux récemment diffusés, qu’ils soient accessibles à tous ou à un public restreint sur décision de leur propriétaire.
Autre particularité de Periscope : un tapotement sur l’écran pendant une session en direct permet aux spectateurs d’encourager le diffuseur. Le niveau d’intérêt se matérialise par des coeurs flottant en bas de l’écran.
Les jonctions avec Twitter restent minimales dans l’état actuel. Les équipes de développement souhaitent conserver deux applications bien distinctes, mais avec un objectif commun : offrir en temps réel une vision de l’actualité dans le monde.
Même promesse pour Meerkat. Aujourd’hui exploitée par de nombreuses célébrités et des médias comme CNN, l’application a bénéficié d’un éclairage médiatique important dans le cadre de la conférence South by Southwest 2015 (SXSW), qui s’est achevée ce 22 mars.
Illustrée par un tour de financement officialisé cette semaine, son ascension a inquiété Twitter, qui est allé jusqu’à lui restreindre l’accès à son graphe social. Ce qui a entraîné l’impossibilité d’envoyer une notification aux twittos lorsqu’une diffusion vidéo débute.
Crédit photo : redstone – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…