Comme les cartes d’identité et les passeports, le très officiel permis de conduire français passera bientôt du papier au numérique.
En effet, dès 2013, les permis de conduire délivrés en France seront dotés d’une carte à puce, en application d’une directive européenne de 2006 applicable à tous les pays de l’UE.
Ce nouveau permis de conduire électronique, qui ne devrait pas être plus grand qu’une carte bancaire, devrait permettre de réduire l’émission de faux permis. Actuellement, le permis de conduire français demeure le document le plus falsifié.
Ainsi, plus de trois millions de permis de conduire contrefaits seraient en circulation, note l’AFP, pour 42 millions d’exemplaires officiels.
Du côté de la pratique, ce document officiel en version numérique intégrera les empreintes digitales du titulaire ainsi qu’une photo d’identité et un dispositif de signature électronique embarqué sur la puce.
Valable 15 ans, ce nouveau permis permettra de payer ses amendes et contraventions par Internet, et de se connecter au site Web du ministère de l’Intérieur pour connaître son solde de points.
Dans le même temps devrait être mis en place d’ici deux ans une nouvelle base de données de recensement des permis de conduire, qui remplacera l’actuel FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). A noter que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) devra donner son aval pour l’instauration d’un tel fichier.
Un appel d’offres pour la conception du permis de conduire électronique devrait bientôt être lancé, sous l’égide de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…