Pernod Ricard pilote la business intelligence de ses 70 filiales décentralisées
Consolider les informations de toutes les filiales tout en diffusant la Bi à un maximum de collaborateurs, un défi relevé par le leader des vins et spiritueux grâce au déploiement d’un réseau communautaire BI (Silicon.fr).
(Article publié initialement sur Silicon.fr) Avec près de 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 19.300 employés, le groupe Pernod Ricard est le co-leader mondial des vins et spiritueux.
Pour se maintenir à ce rang, l’entreprise poursuit une politique de croissance externe et a ainsi multiplié les acquisitions de taille comme Seagram, Allied Domecq, Vin&Sprit…
Spécificité du groupe, son organisation décentralisée repose sur les propriétaires des marques et ses filiales de distribution qui assurent la cohérence de l’ensemble.
Dans ce contexte, assurer un pilotage global des activités relève du défi, mais s’avère indispensable dans un secteur en forte croissance.
Oracle chasse Cognos et Business Objects
Pernod Ricard a décidé de refondre le système d’aide à la décision de toutes ses filiales, et de rationaliser les outils de pilotage, et de diffuser des tableaux de bord mis à disposition des décideurs de toutes ces entités.
Objectif : que tous disposent de solutions modernes de pilotage opérationnel et de pilotage des activités, dans une logique de groupe.
Bien entendu, cette harmonisation facilite également la consolidation globale des informations pour un reporting au niveau du groupe.
Jusqu’à présent les solutions en place utilisaient Cognos et Business Objects, que l’entreprise souhaitait faire évoluer.
Accompagnée par Oracle Consulting, la société a déployé une solution unique, Oracle Business Intelligence, qui répondait à ses attentes, proposait le multilingue, et pouvait facilement s’intégrer aux informatiques existantes.
Capitaliser pour moins dépenser
Pour déployer le projet en capitalisant sur les bonnes pratiques, Pernod Ricard s’est appuyée sur un réseau communautaire de BI, qui lui a permis de réaliser des gains de 20 % sur l’implémentation du projet.
En outre, la simplicité de l’interface full Web a réduit les besoins de formation à une seule journée, – ce qui a permis de former rapidement plus de 1 500 utilisateurs.
Enfin, la solution s’est facilement intégrée à Hyperion Financial Management pour compléter le dispositif de reporting financier, puisque ce logiciel fait désormais partie des outils Oracle.
Vincent meunier, responsable des systèmes d’information du Groupe Pernod Ricard, conclut avec enthousiasme :« Nouvelle épine dorsale du système décisionnel des filiales du Groupe, Oracle Business Intelligence va permettre, grâce au renfort d’indicateurs fiables et cohérents, de mieux piloter chacune de nos 70 entités, tout en préservant notre organisation décentralisée ».
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– Pernod Ricard optimise le pilotage des activités de ses 70 entités.
– Optimisation de l’efficacité opérationnelle grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI) |