Waze ne veut plus perdre le signal GPS via son app lorsqu’un conducteur d’un véhicule traverse un tunnel. L’app mobile d’aide à la navigation de Google lance à cet effet le programme communautaire Beacons pour les exploitants d’infrastructures de routes et les municipalités.
L’approche est assez originale. Il s’agit de placer des capteurs beacon qui émettent un signal en Bluetooth Low Energy de la marque Eddystone (des balises signées Google).
En termes de frais d’installation, il faut compter 28,50 dollars par unité. Sachant qu’il faut compter sur le déploiement d’une balise à chaque mile (1,6 kilomètre), estime Waze dans son programme dédié.
Un gadget routier qui pourrait servir à tous les automobilistes, membres ou non de la communauté Waze.
En France, on signale des partenariats avec des groupes gestionnaires d’autoroutes comme Sanef et Vinci pour compléter l’information trafic qui remontent via les différents canaux d’informations (formels et communautaires).
Mais cela pourrait aller plus loin : selon L’Argus.fr, le déploiement de balises beacon a démarré dans des villes comme Rio de Janeiro (Brésil), Pittsburgh (Etats-Unis) et Haïfa (Israël), mais aussi à Paris, en collaboration avec la Sanef.
Selon La Gazette des Communes, Waze France cherche aussi à se rapprocher des collectivités pour favoriser des échanges de data sur les infrastructures publiques de transport.
Actuellement, Waze recense 50 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3 millions en France.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…